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" Un fait historique est fabriqué par ceux qui en répandent la renommée ",
nous rappelle Georges Duby, qui s'y connaît en tant qu'historien dont la... renommée n'est plus à faire. Rien n'empêche donc les contemporains de revisiter, voire inventer à leur tour des évènements ou citations "historiques", En deux exemples que je me suis amusé à composer.
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Sainte Thérèse d'Avila
mots-clés : religion, carmel, religieuse, ordre monastique, mysticisme
" Sainte-Thérése d’Avila en 1558, encore dans le doute deux minutes avant ses premières apparitions : « Jusqu’ici, je suis encore mystique mi-raisin " (Daniel Confland)
Qui est-elle ?
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) est une religieuse espagnole née à Alba de Tormes. Son oeuvre de réformatrice de l'Ordre du Carmel secoue tellement les moeurs et pratiques monastiques de son temps, qu'après sa mort, une branche autonome du Carmel essaimera dans toute l'Europe et le monde. Thérèse laisse une quantité d'ouvrages didactiques sur le culte et rituels catholique et monastiques - à ce titre elle est considérée comme l'un des Docteurs de l'Eglise - , mais aussi poétiques et biographiques. Sur ce dernier registre, elle exalte son mysticisme, ce qui en fait l'une des figures emblématiques de la spiritualité, dont l'influence est encore vive chez les chrétiens.
Des reliques de la Sainte sont présentes dans de nombreuses églises espagnoles.
La Belle Otero (et quelques autres)
mots-clés : courtisanes, demi-mondaines, la Belle Otero, La Païva, Liane de Pougy, Emilienne d'Alençon, Mata Hari
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Ce nom, Courtisane, est né à Rome où des femmes, confites en dévotion apparente, pour la « galerie », mais aussi femmes de belle prestance et femmes de tête approchaient les prélats et partageaient leurs mœurs souvent dépravées, et leurs couches.
La vénalité féminine a existé de tous temps, hétaïres, putains, catins, prostituées mais , en mettant de côté les putains de Cour, elle ne devient réellement « Courtisanerie » que lorsque elle donne lieu à des relations régulières, affichées et quasi officielles. Bref, quand les demi-mondaines font leur entrée clinquante dans le « Grand » monde et l’élite bourgeoise enrichie.
Pour cela, il leur faut de l’intelligence, de l’a-propos, des talents de danseuse ou de chanteuse, outre de la beauté et du charme. Plus elles conquièrent les hommes, et mieux elles font fortune à l’aune des fantasmes comme de la concurrence masculine qu’elles suscitent.
C’est au milieu du XIXè siècle et à la Belle Epoque qu’elles connaissent leur apogée, étalant leur faste et leur munificence, faisant étalage de mœurs aussi frivoles qu’excentriques. Des financiers et des princes mettent leur fortune à leur pieds, se ruinent et se suicident.
La littérature s’en empare, car les Courtisanes - ces « Créatures » qui révulsent les honnêtes gens -, suscitent aussi une fascination à même d’engendrer les fantasmes et d’aiguiser les plumes. L’on citera Balzac, dans « Grandeur et décadence des courtisanes «, Alexandre Dumas fils avec la « Dame aux camélias » et Zola pour « Nana ».
Le destin des Courtisanes est souvent tragique une fois leur beauté flétrie et leur argent dilapidé. Reste paradoxalement qu’elles ont amorcé un changement dans les relations hommes-femmes, se mettant au niveau culturel et intellectuel de leurs protecteurs en sortant de la clandestinité du « Ruisseau », et en acquérant l’autonomie financière. C’est là toute leur singularité.
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" La Castiglione, la Païva, la Belle Otero, Liane de Pougy, autant de demi-mondaines du XIXème siècle qui virent le grand monde se presser à leurs pieds. Tout l’art de ces belles Courtisanes, adulées et fastueuses, se résume en une phrase : les clients devaient payer contents ! " (Daniel Confland)
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- Anne-Marie Chassaigne, dite Liane de Pougy (1869 - 1950)
née à La Flèche, décédée à Lausanne
- Émilienne Marie André, dite Émilienne d'Alençon ( 1870 - 1910)
née à Paris, décédée à Monaco
- Émilie-Louise Delabigne, dite Valtesse de La Bigne (1848 - 1910)
née en 1848 à Paris, décédé à Ville-d'Avray
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L' Hôtel de la Païva, au 25 de l'Avenue des Champs Elysées. Construit entre 1855 et 1866, le monument a fait appel aux meilleurs artistes de son temps, et son luxe est inouï. Il est possible de le visiter
Photo de gauche, Liane de Pougy, par Nadar; à droite : Emilienne d'Alençon, versement HélénaL, clichés wikipédia CC
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http://http://www.citons-precis.com/search/sarah%20bernard/
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