Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Dix-huit citations sur les instruments de musique, de Berlioz à Raymond Devos, de Strauss à Erik Orsenna, de Baudelaire à Bobby Lapointe

22 Décembre 2017 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mesaphorismes

Mots-clefs : musique, instruments de musique, guitare, trombone, clarinette, saxophone, piano, basson, harpe, violon, violoncelle, trompette, batterie.

°°°

Le lecteur trouvera ci-dessous des aphorismes concernant les "outils de travail " des musiciens.Tous les instruments ne sont pas représentés, mais il y en a quand même suffisamment pour composer une....Harmonie. Fût-elle municipale !

°°°

"La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente."  (André Segovia)

"La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente." (André Segovia)

- L'homme noir voguait sur sa peine et la guitare était son navire. Leur voyage commun devint le blues.

(Erik Orsenna)

-  Le trombone est, à mon sens, le véritable chef de cette race d’instruments à vent que j’ai qualifiés d’épiques. Il possède en effet au suprême degré la noblesse et la grandeur; il a tous les accents graves ou forts de la haute poésie musicale, depuis l’accent religieux, imposant et calme, jusqu’aux clameurs forcenées de l’orgie. Il dépend du compositeur de le faire tour à tour chanter un chœur de prêtres, menacer, gémir sourdement, murmurer un glas funèbre, entonner un hymne de gloire, éclater en horribles cris, ou sonner sa redoutable fanfare pour le réveil des morts ou la mort des vivants.

(Hector Berlioz)

 

- Lors d'un concert, évite de regarder les trombones, sinon ça les encourage.

(Richard Strauss)

 

- La clarinette est l'instrument (qui ) représente l'amour sensuel, tandis que la flûte représente tout au plus l'amour platonique.

(Emile Zola)

 

- Je me suis remis à la clarinette. C'est ce qui se rapproche le plus de l'anglais.

(Raymond Devos)

 

Romancière néo-zélandaise

 

- Le saxophone parle la langue des bas-fonds, l'argot blasé et mélancolique du demi-jour - sale et sexy et suant et dur. C'est la langue des orphelins, des bâtards et des putains. 

(Eleanor Catton)

 

"Le piano Erard, mais moins que le Stradivirius." (Gilbert Clément)

"Le piano Erard, mais moins que le Stradivirius." (Gilbert Clément)

Prochainement : un zoom sur les fameux pianos Erard, et des infos sur cet instrument.

- Le piano aqueux : objet de remboursement par les assurances, pour dégâts des eaux après une inondation.

(Daniel Confland)

"Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts." (Darry Cowl)

"Gagner sa vie en jouant du piano, c'est savoir compter sur ses doigts." (Darry Cowl)

Zoom 

De son vrai nom André-Pierre Darricau, Darry Cowl (1925-2006), après une formation de musicien et de compositeur, a commencé une carrière de pianiste-accompagnateur avant de faire du cabaret et de la scène comme artiste-fantaisiste. Célèbre pour son zozotement, avéré dans l'enfance, puis guéri et enfin cultivé chez l'homme de spectacle, Darry Cowl a aussi connu le succès au théâtre comme au cinéma.

- Le basson ? On l'entend à peine...

(Gilbert Clément)

"N'attends par pour jouer de la harpe, et profite ! (Daniel Confland)

"N'attends par pour jouer de la harpe, et profite ! (Daniel Confland)

- Mon oncle m'a dit : "Le violon, de deux choses l'une : ou tu joues juste ou tu joues tzigane. moi, j'ai pas tellement de choix, je joue tzigane.

(Bobby Lapointe)

"Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige ; Valse mélancolique et langoureux vertige !" (Charles Baudelaire, deux vers extraits du poème "Harmonie du soir."

"Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige ; Valse mélancolique et langoureux vertige !" (Charles Baudelaire, deux vers extraits du poème "Harmonie du soir."

- Quand j'ai commencé à apprendre le violoncelle, je suis tombé amoureux de cet instrument parce qu'il me semblait telle une voix : ma voix.

(Mstislav Rostropovich)

 

- Le son de la trompette est si délicieux, Dans ces soirs solennels de célestes vendanges, Qu’il s’infiltre comme une extase dans tous ceux Dont elle chante les louanges.

(Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal)

 

- En général on enseigne la trompette avec des exercices et de l'aigu...Moi je veux de la douceur, je veux que la trompette soit un instrument expressif comme un violon. Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire avec une trompette, obtenir des couleurs différentes : de la douceur à l'agressivité...et puis la tendresse.

(Maurice André)

 

Pour en savoir plus sur les instruments : Extraits du Traité d'instrumentation et d'orchestration d'Hector Berlioz

"Quand la batterie est en danger, c'est tout le band et même l'arrière band qui s'arment pour la défendre..." (Daniel Confland)

"Quand la batterie est en danger, c'est tout le band et même l'arrière band qui s'arment pour la défendre..." (Daniel Confland)

Pour en savoir plus sur la batterie : se reporter à l'article de mars 2015 du blog 

"Quand le jazz-band défend la batterie en danger."

 

 

000

Si vous connaissez d'autres citations sur les instruments de musique, n'hésitez pas à nourrir cet article dans la rubrique commentaires.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article