Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

La véritable histoire du Pont des Soupirs

23 Janvier 2020 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #textes

 

Mots-clefs : pont, pont des soupirs, Venise, arche, prison.

°°°

Le Pont des Soupirs à Venise, photo de Jean-Christophe Benoît, Wikipédia CC.

Le Pont des Soupirs à Venise, photo de Jean-Christophe Benoît, Wikipédia CC.

La véritable histoire du Pont des Soupirs

 

Ah, combien d'amoureux ont cimenté leur amour en passant en gondole sous ce pont ! Ce moment ô combien romantique date du romantique Byron, poète et Lord. 

On lui doit en 1812 ce poème de grande émotion (extrait de l'ensemble : le pélérinage de Childe Harold) sur lequel les contemporains et leurs successeurs ont bâti leur vision fantasmée de l'ouvrage :

 "Je me tenais à Venise sur le Pont des Soupirs

Un palais d’un côté, une prison de l’autre

Je vis sortant de la vague sa structure s’élever

Semblant venir d’un coup de baguette de l’enchanteur."

En réalité, les soupirs ne sont pas ceux qu'on imagine. Erigé en 1602, le Pont, construit sous l'impulsion d'un responsable de Venise, le bien nommé Antonio Da Ponte, était destiné à relier le Palais des Ducal à la Nouvelle Prison construite dans les années 1580. L'ouvrage est le seul pont couvert de Venise. Divisé en deux dans le sens de la longueur par un mur, les condamnés se croisant sans se voir passaient d'un bâtiment à l'autre. Dans le sens prison, où se trouvait aussi la salle des tortures, on percevait sûrement depuis le canal les lamentations des coupables et les supplications des présumés innocents clamant leur bonne foi.

La prison était surnommée les Plombs, en raison des plaques qui en couvraient le toit. On imagine que, l'été, la chaleur devait être insupportable dans les geôles, En 1725, Casanova se trouve bien aise de s'en échapper !

A noter aussi que d'autres villes s'enorgueillissent de posséder un "Pont des Soupirs", notamment à Oxford et à Francfort, par analogie avec des passerelles de pierre fermées reliant deux bâtiments. Sans référence pour autant aux supposés soupirs des prisonniers ou des amants !

DC

Pour en savoir plus :

- e-Venise.com : https://www.e-venise.com/ponts-venise/pont-des-soupirs-venise-ponte-sospiri.htm

- Vivre Venise ; https://www.vivre-venise.com/pont-des-soupirs/

°°°

Pour en savoir plus sur les ponts, l'article de Citons-precis.com daté de novembre 2017 est à votre disposition pour vous apporter de nombreuses informations :

En avant Arches ! Des pensées poétiques, des proverbes et des citations sur le thème du PONT (Vigneault, Shakespeare, Newton, Celdfifand, Khroutchev, Chirac, Gaxotte, Danielle Steel, D.Confland...)

 

Le "Pont des soupirs" du Hertford Collège à Oxford, Wikipédia CC.

 

000

Vous aimez ce blog ? 

Alors, merci de le faire connaître !

Et pourquoi ne pas vous abonner

à titre personnel,

si ce n'est déjà fait ?

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article