Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Le hérisson, pensée poétique, aphorisme et éléments de contexte...

15 Avril 2015 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #pensées poétiques

Le hérisson, pensée poétique, aphorisme et éléments de contexte...

Des scientifiques ont réussi à croiser un ver de terre et un hérisson : ils ont obtenu vingt centimètres de fil de fer barbelé.

Anonyme

Le film, avec Josiane Balasko
Le film, avec Josiane Balasko
Le hérisson, sa vie, son oeuvre...

Les premiers hérissons seraient apparus il y a plus de 15 millions d’années. C’ est un petit mammifère de 20 à 30 cm, pesant de 450 g à 700 g.

« Le hérisson est présent dans toute l’Europe, de l’Espagne à la Scandinavie. En Russie, on trouve un hérisson un peu plus gros, le hérisson à poitrine blanche. Ailleurs, il existe des hérissons plus petits ou avec de longues oreilles dans les zones désertiques et dans les steppes. Il y a aussi des hérissons sans piquants. Ils sont recouverts de poils raides. On les trouve en Asie du sud-est ».

« Le hérisson habite partout où l’on trouve des feuilles mortes, essentielles pour la construction de son nid. Aujourd’hui (du fait d’une agriculture basée de plus en plus sur de grandes parcelles), le hérisson trouve refuge dans les paysages avec des haies, dans les jardins et potagers proches des habitations, en ville ou dans les villages ».

L’hiver, le hérisson hiberne pendant environ cinq mois. Pour s’y préparer, le hérisson stocke en automne d’énormes quantités de graisses.

L’accouplement :

« La femelle étire ses pattes postérieures en arrière et couche les piquants de son dos. Le mâle peut alors monter sur son dos pour copuler sans se piquer. L’étreinte, toujours très bruyante, peut durer plusieurs minutes ».

Les hérissons ne vivent pas en couple et le mâle ne participe pas à l’élevage des petits.

« Le hérisson est un assistant-jardinier très utile et efficace. Il fait disparaître tous les insectes qui se nourrissent des légumes et plantes du jardin ».

« Le hérisson a tendance à se mettre en boule. Rien à voir avec son caractère : c’est juste parce qu’il n’a pas de piquants sur le ventre qui le protège des prédateurs. Il se met en boule grâce à un muscle puissant situé sous les piquants qui enferme sa tête, ses pattes et sa queue dans un bourrelet de peau - un peu comme quand on tire sur le lacet d’un capuchon –, et qui dresse ses piquants ».

Source (éléments entre parenthèses) :

http://herisson.fne.asso.fr/sa_vie.htmlhttp://

L'élégance du hérisson

Qui ne se souvient du roman de Muriel Barbery paru en 2006 ? Décidément bourrue, petite, laide, grassouillette et mal attifée, cette concierge d'un immeuble bourgeois des beaux quartiers, Renée, aussi discrète qu'insignifiante est pourtant, sous les piquants, un monument d'érudition et de réflexion. Tolstoï, la philosophie et l'art asiatique, telles sont les passions qui l'animent en secret.

En 2009, un film a été tiré du roman, avec Josiane Balasko dans le rôle de Renée.

Les trois images: le hérisson courant, le blason de la ville lettone de Vijuka, le "hérisson" du ramoneur..Les trois images: le hérisson courant, le blason de la ville lettone de Vijuka, le "hérisson" du ramoneur..Les trois images: le hérisson courant, le blason de la ville lettone de Vijuka, le "hérisson" du ramoneur..

Les trois images: le hérisson courant, le blason de la ville lettone de Vijuka, le "hérisson" du ramoneur..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article