Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Ces 10 phrases qu'aurait pu prononcer Robespierre,

3 Octobre 2019 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mes aphorismes

 

Mots-clefs : Robespierre, Révolution, Montagnards révolutionnaires, Girondins, Convention,Terreur, Tribunal révolutionnaire, Comité de Salut Public, guillotine, citations.

°°°

Portrait anonyme de Robespierre, Musée Carnavalet, Wikipédia CC.

Portrait anonyme de Robespierre, Musée Carnavalet, Wikipédia CC.

°°°

Robespierre : un "raccourci" biographique...

 

Né à Arras en 1758, Maximilien de Robespierre est l'un des acteurs majeurs de la Révolution française et aussi l'une des figures les plus controversées. Parmi les chefs du Parti des "Montagnards" de la Convention, adversaire résolu des girondins plus modérés et moins centralisateurs, il est considéré comme l'un des instigateurs principaux de la Terreur et de la politique ultra-autoritaire du Comité de Salut Public, vus comme moyens de consolider la Révolution, tant vis à vis de ses ennemis de l'intérieur que de ses ennemis hors des frontières. Cette politique implacable, grâce à laquelle il parvient à se débarrasser progressivement de tous ses rivaux politiques, conduit aussi à sa chute : menacés de la guillotine et en ayant assez du sang versé, ses derniers adversaires travaillent à sa chute dans l'ombre et parviennent à le faire arrêter le 9 Thermidor en II (27 juillet 1794). Robespierre est guillotiné le lendemain place de la Concorde, son corps jeté dans une fosse commune d'un cimetière de l'ouest parisien et recouvert de chaux. Une épitaphe posthume et anonyme circulera sur cet épisode :

Passant, ne t'apitoie pas sur mon sort
Si j'étais vivant, tu serais mort.

°°°

Les "Montagnards" formaient le groupe le plus radical de l'Assemblée législative de 1791 et siégeaient à gauche et sur les bancs les plus élevés, d'où leur appellation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montagne_(Révolution_française)

+++

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Robespierre

https://www.herodote.net/Robespierre_1758_1794_-synthese-224.php

http://www.histoire-france-web.fr/republique_1/phase_4C.htm

°°°

L'Incorruptible, en ses propos et pensées (sans doute) improbables...

 

Ce qu'aurait pu dire le jeune Robespierre à Arras, en 1784 :

- Je donnerais ma tête à couper qu'une Révolution sanglante se prépare...

(Daniel Confland)

°°°

Ce qu'aurait pu dire Robespierre, tout au long de sa carrière révolutionnaire, à propos de l'honneur de ses adversaires, de celui des "sans culotte" et de la mort qui rôde, pour tous...:

- "Plutôt la mort que le déshonneur". Mais l'honneur ressemble aux jupes des femmes, il se porte court, il se porte large, il se porte étroit, il se porte avec des jupons, il se porte sans culotte.

(Aldous Huxley)

°°°

Ce qu'aurait pu chanter Robespierre, qui s'était imposé comme l'un des chefs de file des montagnards :

- Halte là ! Halte là ! Halte là !

Les montagnards, les montagnards

Halte là ! Halte là ! Halte là !

Les montagnards, les montagnards

Les montagnards sont là !

Refrain d'une chanson célèbre d'André Dassary (1912-1887) : "Les montagnards"

°°°

Ce qu'a au moins pensé Robespierre...et ce qu'il lui est arrivé de mettre en pratique...

"Plus de patrie, si la Révolution ne concentre pas ses forces. Les Girondins s'épuisent en discours sur la liberté, sur les constitutions futures. Sauvons le présent crie la Montagne exister d'abord, on s'organisera ensuite." (Prosper-Olivier Lassagaray, 1870)

"Plus de patrie, si la Révolution ne concentre pas ses forces. Les Girondins s'épuisent en discours sur la liberté, sur les constitutions futures. Sauvons le présent crie la Montagne exister d'abord, on s'organisera ensuite." (Prosper-Olivier Lassagaray, 1870)

°°°

Ce qu'aurait pu dire Robespierre, lui impeccablement sanglé dans son habit de ville, et parfaitement poudré. En revanche, on sait peu de choses sur sa mise privée...Lui arrivait-il d'être "en négligé" ?

- On me dit tiré à quatre épingles, mais j'ai parfois du mal chez moi à faire tenir mon col avec mon cou.

(Anonyme)

A noter la remarque d'un contemporain de l'Incorruptible sur son élégance vestimentaire, et qui se rapporte au portrait ci-dessus :

Ce tableau peut se lire comme une description des traits psychologiques du personnage. Un contemporain décrit Robespierre de cette manière : « Le teint pâle, les yeux verts, habit de nankin rayé vert, gilet blanc rayé bleu, cravate blanche, toujours poudré ». On reconnaît le portait de l'Incorruptible sanglé dans son costume de petit-maître. La méticulosité de sa toilette ne se démentira jamais, même lorsque la Convention se peuple de sans-culottes et de bonnets phrygiens.

Source : 

http://www.carnavalet.paris.fr/fr/collections/portrait-de-maximilien-de-robespierre-1758-1794

°°°

Ce qu'aurait pu dire Robespierre à propos de la Terreur, dont il fit malheureusement un principe révolutionnaire et une pratique à haute dose :

- La terreur est humaine.

(Jean-Claude Carrière)

°°°

Ce que n'a pas pu dire Robespierre puisqu'il fut guillotiné sans procès. Mais la phrase lui est adaptée de par sa transposition ironique : de toute façon, ses bourreaux se sont montrés aussi inflexibles que l'Incorruptible en rendant un verdict aussi expéditif qu'inéquitable :

- Nos juges sont parfaitement et radicalement incorruptibles : aucune somme d'argent ne saurait les inciter à rendre une justice équitable !

(Bertolt Brecht)

°°°

Ce qu'à peut être dit Robespierre, dans la charrette qui le conduisait vers son supplice, Place de la Concorde à Paris.

"Il vaut mieux être cheval que charrette." (Proverbe français)

"Il vaut mieux être cheval que charrette." (Proverbe français)

°°°

La phrase qu'aurait pu prononcer Robespierre, s'il était mort trois ans avant son décès effectif, à 36 ans :

- J'ai l'âge du sans-culotte Jésus, trente trois ans, lorsqu'il mourut.

(Camille Desmoulins, à son procès, lorsqu'on lui demanda de décliner son âge).

°°°

Le mot éventuel du trépassé Robespierre :

- Le 10 Thermidor, Monsieur Guillotin m'a joué un coup pendable !

(Anonyme)

Ce jour là, outre Robespierre lui-même, 21 "Robespierristes" furent guillotinés, dont Couthon, un ancien Président de l'Assemblée révolutionnaire, et Saint-Just.

°°°

 

Portrait du Docteur Joseph Guillotin, auteur Hector Fleischman;  la devise latine figurant sur la gravure est tirée d'Horace :"À un illustre citoyen. Mes soins et mes interrogations sont à la recherche de la vérité et de l’harmonie, et je n’ai pas d’autre but."

Portrait du Docteur Joseph Guillotin, auteur Hector Fleischman; la devise latine figurant sur la gravure est tirée d'Horace :"À un illustre citoyen. Mes soins et mes interrogations sont à la recherche de la vérité et de l’harmonie, et je n’ai pas d’autre but."

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article