Jeter la (première) pierre à quelqu'un : l'origine biblique
Selon la loi de Moïse, les femmes adultères devaient être lapidées. Invité à un tel spectacle par de rusés personnages qui voulaient, soit le voir invoquer le pardon du péché comme sa doctrine le lui demandait de le faire et se mettre en contradiction avec la loi divine rappelée par Moïse. soit l'amener à ne pas condamner l'odieuse pratique et à renier sa propre doctrine.
Affreux dilemme qui aurait pu être cornélien, n'était la date de l'épisode.
Dont se sortit Jésus à son avantage, avec son célèbre apophtegme : "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre." L'assistance n'étant pas blanc-blanc, tout les présents de désistèrent, l'un après l'autre. La pécheresse fut pardonnée et Jésus put continuer pour un temps sa mission sur terre.
+++
Mots-clefs : pierre, construction, maison, citations, aphorismes.
°°°
"Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses.” (Gabriel Domergue)
" L'avantage substantiel de la lapidation, c'est que plus la personne est honnie, plus on réunira sur place sans se fatiguer les pierres permettant de construire notre nouveau lieu de culte." (Nolan Celdifand)
"Laissez-moi me jeter la pierre. Les tas de pierres, c'est le commencement du piédestal." (Alexandre Dumas Fils)
Dans la même veine, mais transposée dans la rubrique "L'Histoire revisitée par Citons-precis.com", l'épisode du Prêche de Saint-Bernard et sa formule (sans doute) apocryphe :
Saint Bernard, en 1146, haranguant la foule devant le parvis de Vézelay avant la seconde croisade : "Que celui qui n’a jamais prêché me jette la première prière !"
Voir à ce sujet, l'article de Citons-precis.com/citations de janvier 2016, incluant une succincte biographie de Saint-Bernard et ses citations les plus connues ;
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°