Mots-clefs : oxymore, aphorismes
L'oxymore
Appartenant au domaine de la rhétorique, l'oxymore est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
Le site Etudes-Littéraires : https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/oxymore.php fournit plusieurs exemples d'oxymores :
- Corneille, dans le "Cid" : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
- Hugo, dans "Les Misérables", la mort de Gavroche : ...Cette petite grande âme venait de s'envoler
et enfin Gérard de Nerval, dans "El Desdichado":
Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé
Le Prince d'Aquitaine à la Tour Abolie :
Ma seule Etoile est morte,- et mon Luth constellé
Porte le Soleil noir de la mélancolie.
L'oxymore, pour décréter l'absurde, l'inattendu, l'improbable sévit même à propos de la chose poliique; ainsi le philosophe Michel Serres parlant en 2010 de l'identité nationale comme d'un oxymore, ce qui est pour le moins une question de grande actualité...
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxymore)
Retour sur l'article précédent : Mec plus qu'ultra...
Un ami, Gilbert Clément, m'a fait judicieusement remarquer que les détournements de la "vraie" locution latine pourraient aussi s'appliquer aux girafes au long cou, de préférence anglophones, qu'on pourrait alors qualifier de "neck plus ultra". Précision qui serait en effet utile sur les pancartes aux abords des enclos de l'animal dans les zoos.
°°°
Vous aimez ce blog ?
Alors, pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter pour recevoir une alerte par mél à chaque parution d'un nouvel article ?
Des outils ad hoc sont disponibles : bouton en haut de l'écran pour la version smartphone, fenêtre "Newsletter " pour la version PC.
°°°