Ci-dessous : Portrait de Linné en 1775, par Alexander Roslin, Musée National de Suède, Wikipédia CC.
"Carl Linnæus (1707-1778), puis Carl von Linné après son anoblissement (...), est un naturaliste suédois qui a posé les bases du système moderne de la nomenclature bionominale (°). Considérant que la connaissance scientifique nécessite de nommer les choses, il a répertorié, nommé et classé, systématiquement, l'essentiel des espèces vivantes connues à son époque, en s'appuyant sur ses observations, ainsi que sur celles de son réseau de correspondants. La hiérarchie des classifications qu'il met en avant s'impose au XIXème siècle comme la nomenclature standard.(...)
Père du concept de biodiversité par son identification de près de 6 000 espèces végétales et 4 400 animales. sa classification s'inscrit dans un contexte historique plurimillénaire où la notion d'évolution des espèces n'existe pas encore."
(°) Un binôme d'un nom scientifique et d'un nom spécifique (commun).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Linné
Linné et l'autre naturaliste célèbre et contemporain, le français Buffon, se sont opposés dans une controverse qui a perduré longtemps après leur mort. Linné y apparaît comme le tenant d'une ligne scientifique fondée sur la rigueur absolue, assez fermée sur les ouvertures à la société, Buffon, au contraire, notamment au travers de son œuvre majeure l' Histoire naturelle, s'il se montre inventif dans l'observation et la consignation des résultats, est sans doute moins fiable scientifiquement que le suédois quand il s'aventure dans des hypothèses hasardeuses et un penchant pour l'anthropomorphisme. Mais c'est un homme des Lumières, "multi-talents", qui se fait illustrateur de "planches" d'histoire naturelle pour mieux éclairer la science, et se veut vulgarisateur d'une sorte de "gai savoir" avant l'heure.
A consulter à ce sujet :
°°°