Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

20 citations choisies de Bernard Pivot, le célèbre créateur d'Apostrophes, décédé le 7 mai 2024

Publié par Daniel Confland sur 7 Mai 2024, 08:12am

 

Bernard Claude Pivot est décédé lundi 7 mai 2024 à l'âge de 89 ans. Ce lyonnais sympathique, charmant et convivial, amateur de sport et de bonne chère, n'avait pas fait de grandes études mais il était très cultivé à force de vouloir apprendre au contact des autres et à leur écoute. Ces dispositions le dédiaient à une carrière de journaliste et d'homme de télévision, et il excella dans ces deux registres.

D'abord journaliste au Figaro puis rédacteur en chef, Bernard Pivot, fonde le magazine Lire en 1975, puis lance et produit sur Antenne 2 le magazine littéraire Apostrophes qu'il présente de 1975 à 1990. Cette émission met en valeur aussi bien les auteurs que leurs œuvres, et se veut le promoteur des idées à travers les livres. La spontanéité des débats en assure le succès populaire. Bernard Pivot anime ensuite, de 1991 à 2001, toujours sur la télévision publique, l'émission Bouillon de Culture, multiculturelle et francophone.

Auteur lui-même de plusieurs livres, Bernard Pivot a aussi connu la succès populaire au travers des championnats français puis mondiaux d'orthographe qu'il démarre en 1985. Elu à l'Académie Goncourt en 2004, il la préside de 2014 à 2019.

Parmi les sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Pivot#/media/Fichier:Bernard_Pivot.jpg

°°°

Bernard Pivot en 2017, lors d'une interview au sujet de son ouvrage "La mémoire n'en fait qu'à sa tête", Librairie Mollat, Wikipédia CC.

°°°

20 citations choisies de Bernard Pivot

 

- Vieillir, c’est chiant, J’aurais pu dire : "vieillir, c’est désolant, c’est insupportable, c’est douloureux, c’est horrible, c’est déprimant, c’est mortel". Mais j’ai préféré "chiant" parce que c’est un adjectif vigoureux qui ne fait pas triste.
 
Vieillir, c’est chiant parce qu’on ne sait pas quand ça a commencé et l’on sait encore moins quand ça finira. 

- Snober ou moquer un média aussi puissant que la télévision, aussi présent et aussi répandu relève d'un caprice de l'esprit ou de sa démission.  

- La télévision ne produit pas de stars, .elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

- La télévision peut-être un impitoyable neuroleptique et un puissant somnifère. 

- Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.  

- N'ayant pas fait d'études supérieures, je considérais que, grâce à mon émission, je pouvais m'instruire. 

- Les bonnes questions sont celles qui donnent au lecteurs ou aux auditeurs, la vivifiante impression qu'à votre place, ils les auraient aussi posées.

- Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux. 

- Entre auteurs et lecteurs, il y a souvent plus que des affinités : des complicités, des fringales.

- N'y a-t-il pas dans la mentalité des gens, même, surtout chez ceux qui ne lisent pas, la croyance que le livre est sacré ? 

- Le public qui aime les livres est restreint, mais ferme dans ses choix et courageux dans ses curiosités.

- Dire à un écrivain que son dernier livre est décevant n'est attentatoire ni à la politesse. ni au plaisir de lire. Cela apporte au contraire, du crédit aux éloges.

- Une des raisons pour lesquelles les jeunes lisent de moins en moins, c'est l'inaptitude de l'écrit à se prêter aux pratiques du zapping. 

-  Les tweets sont des télégrammes décachetés.  

- Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de cœur ne sont pas entrelacés. 

- Le e de femmes se prononçant a, il comprit, dès l'école, qu'avec les femmes ce serait compliqué.

- Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues.

- La consultation du dictionnaire reste une promenade délicieuse. 

- Les bonnes manières, c'est le prétexte de ceux qui voudraient en avoir de mauvaises, de temps en temps. 

- Il y a toujours quelque chose à retenir d'un médiocre match de football : une talonnade, un tir. On lit un livre raté avec la conviction que le suivant sera meilleur.  

°°°

En 2010, Bernard Pivot était l'invité de Vincent Josse et Nicolas Demorand dans la matinale de France Inter. À l'occasion de la sortie en dvd des meilleures émissions d'Apostrophes. Il évoquait les interviews entre autres d'Albert Cohen, Nabokov ou Marguerite Duras. https://www.radiofrance.fr/franceinte...

°°°

Vous aimez ce blog ? 

Alors, merci de le faire connaître !

Et pourquoi ne pas vous inscrire gratuitement à la newsletter,         

pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution d'article ?

 

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article