Zoom sur le harcèlement : un article avec 25 citations précédées de rubriques sur la définition, les formes et effets, les lieux, le cadre juridique, l'étymologie et le vocabulaire.
Le harcèlement comporte de nombreuses définitions. Prenons par exemple celle-ci :
"Le harcèlement est une violence fondée sur des rapports de domination et d'intimidation qui a pour objet ou effet une dégradation des conditons de vie de la victime et un impact sur sa santé physique ou psychique."
Source : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/harcelements
ou encore celle-ci :
"Le harcèlement ("harassment" en anglais, voir infra) est un comportement physique, verbal ou non verbal, non désiré, qui porte atteinte (intentionnellement ou non) à la dignité des personnes ou crée un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant, qui interfère avec l'environnement d'apprentissage, de travail ou social d'une personne."
Source : https://reportandsupport.law.ac.uk/support/what-are-bullying-and-harassment
Le "Larousse" définit aussi le harcèlement par ses synonymes, et en particulier :
assaillir, persécuter, poursuivre, tourmenter, tracasser, empoisonner et enquiquiner (familier), importuner et obséder (littéraire).
Le harcèlement peut avoir un caractère physique, verbal, psychologique ou émotionnel, sexuel, racial ou ethnique, fondé sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. A l'heure des réseaux sociaux, le harcèlement peut aussi s'exercer en ligne de façon particulièrement insidieuse et efficace (cyber harcèlement)
Le harcèlement sévit partout et sous toutes ses formes : dans la vie privée (couples, cercle familial), au travail (avec ou sans lien hiérarchique), dans le cadre scolaire, en milieu associatif, ou encore dans la rue ou les transports.
- Article L 122-49 du code du travail (loi de modernisation sociale modifiée par la loi n° 2003-6 du 3 janvier 2003) « Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». La définition donnée par le code pénal est sensiblement identique (art. L 222-33 du code pénal) « Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».
Source : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/definitions.pdf
"La recherche étymologique du mot « harcèlement » indique le terme « harceler » qui au XVIème siècle vient de « herceler » mot issu du vocable « herser » et qui signifiait aussi en ancien français « tracasser, tourmenter » et était employé au sens de « malmener » de la fin du XIIème siècle au XVème siècle. Le dérivé « harcèlement » qui remonte à 1632 devient un mot alors utilisé, jusqu’à la diffusion du mot harassement (harasser), calqué de l’anglo-américain. Harceler s’emploie d’abord au sens de « provoquer, exciter (quelqu’un) pour l’excéder », d’où spécialement « presser (quelqu’un) d’agir » et par extension « soumettre (l’ennemi) à de petites attaques réitérées » (1648)."
Source : Le harcèlement au collège, Chapitre 3, Une face cachée de la violence scolaire, le school bullying ou harcèlement entre pairs, par Dominique-Manuela Pestana, p. 63 à 76.
Dans les pays anglo-saxons, la terminologue distingue le harcèlement sous trois appellations :
Le "bullying", spécialement dans le cadre scolaire (intimidation, brimades), le "harassment", et "le stalking". Ces deux derniers termes s'appliquent dès lors "qu'une personne se comporte de manière répétée de telle sorte que vous vous sentez effrayé(e), angoissé(e) ou menacé(e)." (1)
"En anglais, Stalking et harassment désignent tous deux le harcèlement, mais stalking définit une attitude plus agressive. Le harceleur est obsédé par la personne qu'il vise." (2)
(1) et (2) Source : http://Police.uk
Dans les faits, néanmoins, et même s'il existe des différences dans la pratique, "Intimidation (brimades) et harcèlement...sont des termes utilisés de manière interchangeable par les organisations, les brimades étant souvent considérées comme un type de harcèlement."
Voir le détail sur : https://www.southampton.ac.uk/~assets/doc/hr/Bullying%20and%20harassment%20-%20what%27s%20the%20difference.pdf
°°°
25 citations sur le harcèlement
- La pire forme de harcèlement est celle qui vous maintient au silence. (Malala Yousafzai)
- Le harcèlement est une forme de lâcheté et une preuve de médiocrité. (André Gide)
- Lorsqu’on est victime de harcèlement, on se sent seul et piégé. Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. (Lady Gaga)
- Tous ceux qui veulent faire du bien à la race humaine finissent toujours par être victimes de brimades universelles. (Aldous Huxley)
- Ne laissez pas le harcèlement vous pousser à la tristesse. Vous êtes plus fort que ça. (Rihanna)
- Persécuteur et persécuté sont identiques. L’un s’abuse en ne croyant pas avoir sa part de souffrance ; l’autre s’abuse en ne croyant pas participer à la culpabilité. (Arthur Schopenhauer)
- Rien n’est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser; le même désir fait le viol ou l’amour. Ce n’est pas le sexe qui est impur : c’est la force, la contrainte. (André Comte-Sponville)
- Entre presque oui et oui, il y a tout un monde. (Alfred de Musset)
- Le harcèlement sexuel et la discrimination fondée sur le sexe sont réels, ils sont bien plus répandus que ce que l'on veut bien admettre. (Tony West)
- (Sur le harcèlement moral) : respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige. (Marid-France Hirigoyen)
- (Sur le harcèlement moral) : sous prétexte de tolérance, on devient complaisant. (Marie-France Hirigoyen)
- Le harcèlement moral est, en effet, lié à un défaut de reconnaissance d'un sujet dans son humanité, c'est-à-dire dans son honneur et sa dignité. (Yves Prigent)
- Le harcèlement moral, dans l'entreprise, dans la société, dans la famille a pour manifestation première d'empêcher la représentation et pour cela, de produire un "effort pour rendre l'autre fou ". L'analogie avec la corrida peut être reprise et on dira que le premier levier pour rendre le fauve fou à la merci du matador consiste à lui faire "perdre la tête", et à sortir de son champ de représentation instinctive. (Yves Prigent)
- Le harcèlement peut avoir des conséquences dévastatrices, et je suis déterminée à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les victimes de ces campagnes d'abus prolongées et terrifiantes qui peuvent durer des années, laissant de nombreuses personnes trop effrayées pour quitter leur domicile et incapables de reprendre le cours de leur vie. (Amber Rudd, ministre britannique de l'intérieur de 2016 à 2018)
- J'ai décidé de porter une parole radicalement féministe en politique. Le mouvement #balancetonporc est révélateur d'une réalité : l'émancipation des femmes régresse. D'ailleurs, nous lancerons en mars une grande campagne contre le harcèlement des femmes dans les transports en commun. (Valérie Pécresse, entretien avec le Journal du Dimanche, décembre 2017)
- La vie dans l'entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car persnne ne vous protète. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et géguerres de pourvoir. (Frédéric Beigbeder)
- J'ai connu moi aussi le harcèlement dans la cour de récréation, le fait de se battre. J'ai connu des choses agréables et des choses désagréables. (Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale)
- J'avais passé sept ans dans une école réservée aux garçons : 2 000 adolescents portant les mêmes uniformes kaki prenant des poses de chasse, traquant les réfectoires, les salles de classe, les vestiaires, à la recherche de garçons qui ne s'intégraient pas. (Marlon James)
- Un internet largement non réglementé a créé de la connaissance et de la richesse, mais il a aussi longtemps servi de support à des comportements prédateurs, abusifs et intimidants. (Adam Ostrow)
- La reconnaissance faciale, totalement incontrôlée, peut être utilisée pour de très mauvaises choses. Il peut être utilisé pour traquer, par exemple. (Eric Schmidt, PDG de Google de 2001 à 2011)
- En matière de mœurs, la France reste heureusement attachée à la liberté et peu encline au puritanisme. Il serait vraiment triste de pourchasser la séduction au prétexte de lutter contre le harcèlement. (Sylviane Agacinski)
- Si le sexe fort s’entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire. (Ovide)
- C’est quand on serre une femme de trop près qu’elle trouve qu’on va trop loin. (Alphonse Allais)
- Un directeur de société accusé de harcèlement sexuel par sa secrétaire pour lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement. (Marc Escayrol)
°°°
Quelques sites répertoriant des citations sur le harcèlement :
https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/citations/meilleures-citations-harcelement-sexuel-drague/
http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=harcèlement
https://www.babelio.com/auteur/Yves-Prigent/59362/citations
https://www.brainyquote.com/topics/harassment-quotes
https://www.goodreads.com/quotes/tag/harassment
°°°