Le nom scientifique du muguet est : Convallaria majalis. Convalleria vient du latin convallis, vallée encaissée, et du grec leirion, soit lys des vallées. Quant à majalis, il signifie en latin qui fleurit en mai. En anglais, le muguet se dit d'ailleurs : lily of the valley.
Cette jolie plante à clochettes est toxique dans toutes ses parties : une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes. En revanche, le muguet présente des propriétés tonicardiaques et diurétiques, à condition de l'utiliser à des doses appropriées.
Outre le "muguet de mai" ornemental et symboliquement offert le premier mai pour apporter chance et bonheur, le muguet sert d'essence dans la parfumerie depuis des siècles. D'abord apprécié par les hommes (jusqu'au XIXème siècle, on désignera un homme élégant par le terme "muguet"), il parfume surtout les femmes aujourd'hui.
Le muguet est traditionnellement associé en France à la fête du travail le premier mai, proclamée en 1889. Cette tradition est aussi présente en Belgique, en Suisse et en Andorre. Les finlandais en ont fait leur fleur nationale depuis 1982.
60 milllions de brins de muguet sont produits chaque année en France, à 95% en provenance de la région nantaise, s'ajoutant au muguet des bois qu'on trouve dans de nombreuses régions.
DC
Source, et pour en savoir davantage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_de_mai
L'histoire du muguet, fleur du retour du printemps, porte-chance et porte-bonheur
Dans la mythologie
On raconte que le dieu Apollon aurait créé le muguet afin d’offrir à ses neuf nymphes aux pieds nus un tapis doux et parfumé sur lequel marcher.
La légende chrétienne
Elle narre l’histoire de Saint Léonard, ermite réfugié en forêt qui dût se battre contre un dragon. Sorti vainqueur de la bataille, on dit que les gouttes de sang qu’il versa au cours de la bataille donnèrent naissance à des pieds de muguet. Cette légende expliquerait en partie la croyance que le muguet porterait chance.
Les Celtes
Ils attribuaient déjà des vertus porte-bonheur à cette plante : sa floraison signifiait le retour du printemps et de l’abondance de la nature.
Le Moyen-Age
Mai était le mois des mariages, appelés en ces temps « accordailles ». La tradition voulait que l’on accroche un bouquet de muguet à la porte de la bien-aimée, dont la blancheur des fleurs symbolisait la pureté.
La Renaissance
Dans les campagnes françaises, il était de coutume de s’offrir du muguet pour chasser les difficultés de l’hiver. Le 1er mai 1560, de passage dans la Drôme, le roi Charles IX se vit offrir un brin de muguet. Agréablement surpris, il décida de reprendre cette tradition à la cour l’année suivante en offrant aux dames un brin de muguet en guise de porte-bonheur : la coutume acquit ainsi rapidement ses lettres de noblesse. Au XIXe siècle autour de Paris, les cueillettes de muguet donnaient lieu à des fêtes populaires.
http://https://www.citationbonheur.fr/le-muguet-embleme-du-bonheur/
Poésies
Le muguet
William Blake (poète, peintre et graveur anglais, 1757 - 1827)
Le muguet, respirant dans l'herbe humble
Répond à la belle jeune fille et dit : "Je suis une plante aquatique,
Je suis tout petit et j'aime habiter dans les vallées basses ;
Si faible que le papillon doré se pose à peine sur ma tête ;
Mais je reçois la visite du ciel, et celui qui sourit à tous
Se promène dans la vallée et, chaque matin, étend sa main sur moi,
En disant : "Réjouis-toi, humble herbe, fleur de lys naissante.
Source : https://www.goodreads.com/quotes/1018758-the-lily-of-the-valley-breathing-in-the-humble-grass Traduction française : deepl.com/fr
Les quatre saisons, le printemps
Charles Cros (1842 - 1888)
Au printemps, c'est dans les bois nus
Qu'un jour nous nous sommes connus.
Les bourgeons poussaient vapeur verte.
L'amour fut une découverte.
Grâce aux lilas, grâce aux muguets,
De rêveurs nous devînmes gais.
Sous la glycine et le cytise,
Tous deux seuls, que faut-il qu'on dise ?
Nous n'aurions rien dit, réséda,
Sans ton parfum qui nous aida.
Le muguet
Maurice Carême (poète et conteur belge, 1899 -1978)
Carillonnez cloches de muguet
Cloches naïves du muguet,
Carillonnez ! Car voici Mai !
Sous une averse de lumière,
Les arbres chantent au verger,
Et les graines du potager
Sortent en riant de la terre.
Carillonnez ! Car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
Les yeux brillants, l’âme légère,
Les fillettes s’en vont au bois
Rejoindre les fées qui, déjà,
Dansent en rond sur la bruyère.
Carillonnez ! Car voici Mai !
Cloches naïves du muguet !
Source : https://sitetab3.ac-reims.fr/ec-eurville/-wp-/wp-content/uploads/2020/09/POESIE_printemps.pdf
Citations
- Le muguet de mes rêves équivaut à la rose de mon cœur. J'en n'ai pas pour autant de bonheur, mais quelle merveille dans les senteurs. (DESCLEA)
- Le premier Mai c'est pas gai, Je trime, a dit le muguet, Muguet, sois pas chicaneur, Car tu donnes du bonheur. (Georges Brassens, Discours des fleurs)
- Je préférerais de loin que deux ou trois muguets soient cueillis pour moi par une personne que j'aime bien, plutôt que le bouquet le plus cher qu'il se puisse acheter ! (Elizabeth Gaskell)
°°°
Vous aimez ce blog ?
Alors, merci de le faire connaître !
Et pourquoi ne pas vous inscrire gratuitement à la newsletter,
pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution d'article ?
000