Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

L'art et la pratique de l'autodérision : 10 citations sur le thème (seconde partie)

Publié par Daniel Confland sur 30 Janvier 2026, 13:14pm

 

A voir : ma pensée poétique du jour sur le thème (première partie)

 

L'art et la pratique de l'autodérision : 10 citations sur le thème (seconde partie)

 

- L'autodérision c'est mauvais pour l'ego, plus encore si on en manque ! (Nolan Celdifand)

- Le jeune costaud n'est en général pas pétri d'autant de sens de l'autodérision que le jeune malingre...comme si la matière dont sont faits les muscles avait été prélevée sur la partie du cerveau qui arrive à rire d'elle-même. (Philippe Geluck)

- Je suis incroyablement dans l'autodérision; Cela vient sans doute du fait que je doute de moi-même. (Charlie Cox)

- Le pire mal que vous puissiez vous faire, psychologiquement, est de rire de vous-même. Cela signifie cracher dans votre propre visage. (Ayn Rand)

 

 

- L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de guérir avant d'être malade. (Sim)

- Je pratique l'autodérision. La dérision n'a d'intérêt que si on se l'applique à soi-même. Sinon, c'est de la cruauté. (Gérard Collomb)

- Les choses essentielles dans la vie sont, entre autres, l'humour et la capacité de rire de soi-même. (Yenudi Menuhin)

- L'auto-ironie est le moyen stylistique le plus intelligent. (Barbara Schöneberger)

- Mon je(u) clashe directement mon moi; cela s'appelle l'autodérision. (Vincent Cespedes)

 

°°°

 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article