Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

Ma pensée poétique du jour : le timbre, la Poste et le Net, plus quelques citations en relais (Allais, Yanne, Michèle Bernier, Anne Roumanoff, Jules Renard...)

20 Novembre 2017 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #mesaphorismes, #gens connus

Mots-clefs : Poste, timbre, bureau de poste, relais de poste, citations, aphorismes.

Détail de sculpture sur bois en bas-relief d'un relais de Poste à chevaux de Launois, Ardennes, image Henri Docquin, Wikipédia CC.

Détail de sculpture sur bois en bas-relief d'un relais de Poste à chevaux de Launois, Ardennes, image Henri Docquin, Wikipédia CC.

Ma pensée poétique du jour

 

Le Net prend le relais de Poste

Terminé le léchage au dos des effigies

Le timbre comme la lettre ensemble à l'agonie

SMS, Internet, pourvoiront aux envois

Et le seul timbre aimé, c'est celui de ta voix...

Daniel Confland

 

Pensée poétiaus : Net, internet, timbre, La Poste, relais de poste, bureau de poste,

Pour un partage éventuel de cette pensée poétique sur les réseaux sociaux.

L'origine de la poste

 

Le mot "poste" vient du mot italien posta qui désignait la place réservée dans l'écurie d'un relais au cheval "posté" destiné au transport du courrier.

Si un témoignage semble attester de l'existence de courriers dédiés à la circulation des messages dans l'Egypte antique, c'est généralement au perse Cyrus le Grand qu'on attribue le premier service postal vraiment officialisé et organisé. Les macédoniens, puis de nouveau les égyptiens plus récemment, et enfin Rome développent un service postal. A Rome, deux services coexistent : un rapide (cursus publicus) assuré par des voitures légères, l'autre plus lent, utilisant des charriots tirés par des boeufs. 

Au moyen-orient, lors du Califat musulman, un service postal est attesté au VIIème siècle reliant les ports et les grandes ville par des bateaux-poste, des méharis et des mulets. Ce service, assuré également par des pigeons voyageurs, se déploie jusqu'aux empires chinois et byzantins.

Les mongols, au XIIème siècle, développent leur service de courrier sur l'ensemble du territoire, en empruntant au modèle chinois. Le réseau s'étend sur plus de 50 00 km².

En Europe, la poste s'inspire du modèle romain et se propage à partir du XIème siècle. Des courriers à cheval remplacent progressivement les hommes à pied le long des voies royales. En France, cette évolution va de pair avec l'affermissement du pouvoir royal. En Italie, un service postal relie plusieurs villes de Lombardie. Pour en revenir à la France, des réseaux "privés" de développent  également (messageries universitaires, communales, réseaux postaux des communautés religieuses, des banquiers et marchands).

Mais c'est à Louis XI que revient la mise en place de la première poste d'État. Certains historiens la datent d'un édit de 1464, mais en fait c'est avec la création en 1479 de la charge de "contrôleur général des chevaucheurs", affectée à la surveillance des routes postales que remonte en France le premier système régulier de relais.

 

NB : ces informations sont extraites de l'article de wikipédia consacré à La Poste.

°°°

Des citations

 

- Il vaut mieux passer à la Poste hériter qu'à la postérité.

(Alphonse Allais)

 

- Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

( Marie-Lyse Aston, citée par Laurent Gaulet)

 

- La Poste restera toujours un grand mystère pour moi. Je voudrais qu'on m'explique pourquoi, à poids égal, les factures arrivent toujours deux ffois plus vite que les chèques.

(Jean Yanne)

 

 

- Si le cinéma a un point commun avec le timbre, c'est sa capacité à envoyer des messages avec des images.

(Antonio Banderas)

 

- Inventer le Chronopost, c'est bien, mais faire la queue deux heures à la poste pour pouvoir l'envoyer, c'est stupide.

(Michèle Bernier)

 

- Kronenbourg à la poste, Chronopost à la bourre

(Anne Roumanoff)

Ma pensée poétique du jour : le timbre, la Poste et le Net, plus quelques citations en relais (Allais, Yanne, Michèle Bernier, Anne Roumanoff, Jules Renard...)

 

000

Le blog met ci-dessous d'autres articles à disposition avec leurs liens.

 

​​​​​​​

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article