10 citations sur l'imprévoyance
- Imprévoyance : n.f. Provision pour les besoins d'aujourd'hui avec les revenus de demain. (Ambroise Bierce)
- Rien n'est plus insensé que de fonder tant d'espérances sur l'État, c'est-à-dire de supposer l'existence d'une sagesse et d'une prévoyance collectives après avoir pris pour acquis l'existence de l'imbécillité et de l'imprévoyance individuelles. (Frédéric Bastiat, économiste)
- Quand on se laisse entraîner sur cette pente, les retards s'accumulent, l'adversaire prend de l'avance, et quand sonne l'heure du danger, les fautes d'imprévoyance ne se peuvent plus rattraper. (Maréchal Joffre)
- L'expérience et la sagesse sont boiteuses à courir après la folie et l'imprévoyance. (Alphonse Daudet)
- Lentement, les gaspilleurs et les spoliateurs appauvrissent notre terre, notre nature et notre beauté, de sorte qu'il n'y aura plus une seule plage, une seule colline, un seul chemin, une seule prairie, une seule forêt débarrassés des débris de l'homme et des stigmates de son imprévoyance. (Marya Mannes)
- Imprévoyance : terme utilisé par les assureurs pour se dispenser de rembourser un assuré victime d'un dommage. (Nolan Celdifand)
- (Chez les pauvres) on peut à juste titre appeler cela une fausse indigence, si l'on sonsidère l'ensemble des circonstances; et ce sont l'insouciance, la paresse et l'extravagnance. L'imprévoyance est la plus excusable des trois, mais elle est aussi plus facile et plus naturelle. (Baron Joseph Marie Dégérando, 1834)
- On constate généralement que les hommes qui se lamentent constamment sur leur malchance ne font que récolter les conséquences de leur propre négligence, de leur mauvaise gestion, de leur imprévoyance ou de leur manque d'application. (Samuel Smiles)
°°°
A voir aussi sur le blog : l'imprévoyance, introduction au thème par Daniel Confland (seconde partie).
https://www.citons-precis.com/2024/04/l-imprevoyance-introduction-au-theme-premiere-partie.html
°°°