Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

Citation du jour : Humphrey Bogart et l'amour perdu, une phrase du film "In a lonely place" de Nicholas Ray (1950)

Publié par Daniel Confland sur 18 Avril 2024, 17:38pm

Catégories : #gens connus

 

Réplique de Bogart dan un film de Nicholas Ray de 1950 : "In a lonely place"
"Je suis né quand tu m'as embrassé. Je suis mort quand tu m'as quitté. J'ai vécu quelques semaines pendant que tu m'aimais. (Humphrey Bogart)

 

"Je suis né quand tu m'as embrassé. Je suis mort quand tu m'as quitté. J'ai vécu quelques semaines pendant que tu m'aimais." est une formule du film de Nicholas Ray "In a lonely place" avec notamment Gloria Grahame et Humphrey Bogart. Sorti en 1950 (avec pour titre "Le violent" en français), il n'a pas connu le succès, malgré ses interprètes et son réalisateur célèbres. Il faut dire que la même année sortent deux films d'un autre calibre : Boulevard du crépuscule de Billy Wilder et All about Eve de Joseph Mankiewicz.

Entre description des mœurs hollywoodiennes et intrigue policière, le film évoque la relation amoureuse difficile entre un scénariste en panne d'inspiration et une actrice débutante. Le scénariste (alias Dix, Humphrey Bogart) accepte d'adapter un roman. La réplique figure dans son manuscrit.  Dix, qui ne maîtrise pas toujours un tempérament anxieux et paranoïaque qui le conduit à des actes violents, passe à côté de l'amour.

Accusé de meurtre, il est finalement disculpé, mais  Laurel (Gloria Grahame) a désormais des doutes sur le meurtrier véritable. Ayant peur de  la violence de Dix, elle s'enfuit, en prononçant quelques mots de la phrase du scénario. L'amour l'a quittée, elle aussi.

 

Parmi les sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Violent

https://moncinemaamoi.blog/2022/10/09/in-a-lonely-place-le-violent-nicholas-ray-1950/

 

°°°

Une affiche du film "In a lonely place"

 

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article