Tags : eau - alcool - humour - Mac Mahon - citations.
°°°
J'aime cette citation de Mark Twain, que m'a proposé une amie, Marie-Thérèse. J'en livre la version originale pour parfaire l'anglais de ceux -certainement peu nombreux- qui en ont besoin parmi les lecteurs :
- Consommée avec modération, l'eau ne peut pas faire de mal !
- Water, taken in moderation, cannot hurt anybody !
Evidemment, la formule aurait eu des allures de provocation pour Desproges, qui ricane :
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant !
Ou encore, du même :
Je n'ai jamais bu à Outrance, je ne sais même pas où c'est...
Une chose est sûre : s'il est un domaine dont Pierre Desproges a abusé sans modération, c'est bien de l'humour !
Que d'eau, que d'eau...
Pour en revenir à H²O, il en est un autre, ancien Président de la République, qui pratiquait l'humour i involontaire : je veux parler de Patrice de Mac Mahon, Comte de Mac Mahon, Duc de Magenta, Maréchal de France, et justement 3ème Président, du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.
En juin 1875, la Garonne déborda en de terribles inondations. Devant ce spectacle désolant, le Président aurait prononcé des mots dont l'authentification n'est pas cependant avérée :
" Que d'eau, que d'eau !".
Ce à quoi le Préfet présent à ses côtés aurait répondu :
"Et encore, Monsieur le Maréchal, vous ne voyez que le dessus !" (rapporté par Gabriel de Broglie, Mac Mahon, 2000).
Décidément incorrigible, ou alors fin adepte de l'autodérision, Patrice de Mac Mahon aurait déclaré ( et cette fois on lui attribue la phrase avec certitude) :
" La fièvre typhoïde, je sais ce que c'est. Je l'ai eue. On en meurt ou on en reste idiot " (in "100 personnages qui ont fait l'histoire de France, Emmanuel Melmoux, David Mitzinmacker, éd. Bréal, 2004).
Nota : Mac Mahon est né et à résidé au château de Sully, près d'Autun, que je vous invite vraiment à visiter si vous passez non loin.
000