000
Sport : Ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
( wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport )
Le sport, précise le dictionnaire Larousse, a en particulier pour vocation d'améliorer la condition physique. Il est donc apparenté à une bonne hygiène de vie, synonyme de bonne santé. Mais à l'origine du terme, on trouve le mot desport issu du vieux français, signifiant divertissement, plaisir, qui conjuguait les activités du corps et celles de l'esprit.
Raccourci en franchissant la Manche, il s'est en partie affranchi du sport loisir et mental pour se déployer en priorité vers les exercices corporels, les jeux collectifs et la compétition.
Le sport a ses afficionados et ses prosélytes ( "Plus haut, plus fort, plus vite !" - Baron de Coubertin), ses adversaires déclarés ("Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit." - Thomas Bernhard ), ses détracteurs amusés ( "Le secret de ma longévité, c'est no sport " - Churchill; "Le secret d'une bonne santé : la pratique raisonnée de tous les excès et l'abstention nonchalante de tous les sports. " - le gastronome Curnonsky), ses humoristes comme Yves Mirande ( "Mon sport favori, la sieste") et ses cyniques, dont le meilleur exemple est George Bernard Shaw ( " Le seul sport que j'aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs." ).
Enfin, il y a tous ceux que le sport fait suer. Littéralement ! Tel Oscar Wilde, à qui on attribue cette remarque :" Après une heure de gym, je me sens mieux; les autres aussi me sentent mieux ! ".
(Dans l' article d'avril 2016 : "Odeurs, senteurs, odorat...aujourd'hui les aphorismes ont du nez ! ", 10 citations plus un nouveau texte sur...cet appendice !)
Les manieurs d'aphorismes exercent dans tous les genres. On en sélectionné quelques uns ci-après.
DC
000
Les citations
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.
Dans le sport, l'homme reprend ses droits. Il reconquiert la discipline, la seule liberté qui soit douce.
Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport.
Le sport consiste à déléguer au corps quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme.
Faites défiler les vieillards d'un pays, et vous connaîtrez l'état de ses sports.
Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle.
Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.
Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
Le sport développe la molécule du plaisir.
Le football, aussi bien que le rugby et le cricket et les autres sports collectifs, a le pouvoir de guérir les blessures.
Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.
Le sport est un aspect important de la manipulation des masses.
Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.
Le socialisme à notre époque est le résultat d'un goût maladif pour les sports d'équipe.
Le sport, c'est aussi le hooliganisme, des énergies considérables canalisées dans la bêtise.
Je crois avoir identifié les raisons de l'extraordinaire engouement de mes contemporains pour des sports qu'ils n'exercent pas personnellement. C'est un folklore que la caution de quelques intellos finit par transformer en patrimoine.
Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part.
Le sport qui n’évolue pas dans le sens des médias va mourir à petit feu.
Ce qu'il y a de drôle dans le sport, c'est de se salir.
Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.
Evitez soigneusement de faire du sport : il y a des gens qui sont payés pour ça.
L'amour, c'est un sport. Surtout s'il y en a un des deux qui veut pas.
·
Ce que ne démentit pas Marc Pajot sur un registre plus général....
En sport, dès qu’on s’arrête, on régresse.