La "vedette", et de surcroît sa version hyperbolique : la "grande vedette", a désigné pendant longtemps, dans l'industrie du divertissement au sens large, la "célébrité" reconnue et adulée des fans jusqu'à l'extase. La vedette s'est exportée dans l'industrie "tout court", jusqu'à donner son nom à une voiture et une marque de machine à laver.
On parlait, certes, et en parallèle, des "étoiles" pour nommer ces êtres uniques et magnifiques, parés de l'auréole du succès et portés au pinacle de l'admiration universelle. Mais c'est le terme "star" qui s'est finalement imposé, déclinaison individuelle du "star-system" inventé pour le cinéma et sa métropole capitalistique : Hollywood.
Dès lors, les stars sont devenues - outre des idoles, des couvertures de magazine "people" et des proies consentantes ou complices pour les paparazzi -, des marchandises, des objets (en particulier pour les femmes), un marché. L'entrée en scène des rock-stars a considérablement accentué le phénomène et contribué à développer le lucratif marché des reliques, dont les stars ont l'avantage ou l'inconvénient d'être l'objet de leur vivant.
La télévision a encore élargi le spectre de la starification avec les animateurs-stars et les journalistes-stars, d'autant plus facilement célébrés qu'ils pénètrent dans la plus reculée des chaumières et dans l'intimité des gens.
Sous l'effet de la multiplication des médias, le star-system n'est pas près de disparaître. Mais on peut aussi penser que cette efflorescence renforcera la vitesse de "consommation" des stars, les dernières arrivées étant rapidement remplacées par d'autres, elles-mêmes appelées au plus vite à n'être que des "étoiles filantes" au firmament du succès et de la fortune.
Dans cette course à la consécration, on ne sait plus trop si c'est le nombre d'entrées qui consacre la star ou la star qui fait les entrées. Et, s'agissant des acteurs célèbres, à qui le mot star va si bien, s'ils sont parvenus à devenir star sans le mériter vraiment par la qualiité de leur jeu, ou si c'est leur don d'acteur qui les a hissés sur le pavois.
Y a-t-il une volonté de devenir star, ou le devient-on sans l'avoir vraiment voulu, au gré des circonstances ? Sans doute un peu des deux.
Certains auteurs des citations rapportées ci-dessous se posent ces questions, et d'autres. Et quand ce sont des stars qui témoignent à propos des stars, cela n'en a que plus de saveur !
DC
Mots-clés : star, star-system, vedette, célébrité, acteur, actrice, citations, aphorismes.
000
En haut : Jean Seberg, cliché Unifrance; en bas : Gary Cooper en 1936, Paramount PIctures, Wikipédia CC;.
000
Quelques citations sur les stars
Ce qui était délicieux chez Jean (Seberg), c'est qu'elle avait appris à être une star avant de devenir une actrice.
Cité par Ariane Chemin, et rapporté par Bernard Pivot ("La mémoire n'en fait qu'à sa tête", Albin Michel, 2017.
Etre une star ne m’intéresse pas. Mon objectif est d’être acteur.
Tu réalises être une star quand tu souris à une fille et qu'elle s'évanouit.
Une star, c'est quelqu'un qui travaille dur pour être connu et qui, ensuite, porte des lunettes noires pour qu'on ne le reconnaisse pas.
Sur Terre y'a qu'une star c'est Dieu.
J'ai su que j'étais devenu une star le jour où j'ai vu des gens bizarres récupérer mes vieilles chaussettes.
Les grandes stars sont celles qui font des gestes, des choses qui vous sautent à l'oeil à n'importe quel moment, même un simple mouvement dans leurs yeux.
N'importe quelle star peut être dévorée par le feu de l'adoration humaine, étincelle après étincelle.
Qu'elle donne dans la vulgarité ou dans le raffinement, une star est toujours une star.
Les acteurs et les stars seraient les seuls capables de gouverner. Il est impossible de les corrompre, ni avec de l’argent, ni avec des femmes, ils ont déjà tout eu !
°°°
Vous aimez cet article ?
Alors, merci de le rediriger vers vos amis et connaissances !
Vous aimez ce blog ?
Vous pouvez recevoir des alertes par mél sur les articles parus via la newsletter.
°°°