°°°
Des goûts et des couleurs il ne faut pas disputer
Ce titre - et le proverbe dont il rend compte - vient d'un article du site France-pittoresque.com, publié par la rédaction le 21 novembre 2011.
EXTRAIT :
L’origine de ce proverbe remonte déjà à plusieurs siècles ; car, au Moyen Age, c’était déjà un proverbe de scolastique que l’on énonçait ainsi : De gustibus et coloribus non est disputandum, dont la traduction littérale est devenue notre proverbe qui est un des plus sensés, en ce qu’il est avéré que chacun possédant des goûts et des penchants particuliers, et une tendance d’esprit différente, il est attentatoire à la liberté individuelle d’y mettre obstacle, si, toutefois, la satisfaction de ces goûts et de ces penchants ne doit pas nuire à autrui. Tous les goûts sont dans la nature a dit un vieux proverbe français.
On trouve chez les Latins l’appréciation sur ces sujets de deux de leurs poètes ; voici la pensée d’Horace : Quot capitum vivunt, totidem studiorum millia (Autant de têtes, autant de milliers de goûts) ; ou encore : Quot capita, tot sensus, ce qui signifie : Autant de têtes autant d’avis différents.
Voici celle de Virgile : Trahit sua quemque voluptas, ce qui veut dire : Chacun se laisse entraîner par ses goûts. Voltaire a expliqué ainsi ce proverbe : « On dit qu’il ne faut pas disputer des goûts, et on a raison parce que l’on ne peut pas corriger un défaut d’organes, quand il n’est question que du goût sensuel se manifestant par la répugnance pour une certaine nourriture ou de la préférence pour une autre. Il n’en est pas de même dans les arts : comme ils ont des beautés réelles, il y a un bon goût qui les discerne et un mauvais goût qui les ignore. Il y a aussi des âmes froides, des esprit faux qu’on ne peut ni réchauffer ni redresser. C’est avec eux qu’il ne faut pas disputer des goûts parce qu’ils n’en ont point. ».
Voir aussi l'article : Qu'est ce qu'avoir bon goût ?
Bon ou mauvais goût,
il faut de tout pour faire un monde...de citations
- Je préfère le mauvais goût à l'absence totale de goût.
(John Galliano)
- Je crois que les gens affectent le mauvais goût pour dissimuler qu'ils n'en ont aucun, bon ou mauvais.
(Michel Mohrt)
- Bien que cet endroit dégageât un subtil parfum de vulgarité, on veillait à en exclure rigoureusement le comble du mauvais goût : la mort et l'échec.
(P.D James)
- Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite : le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.
(Chamfort)
- La nature est une œuvre d'art, mais Dieu est le seul artiste qui existe et l'homme n'est qu'un arrangeur de mauvais goût.
(George Sand)
- Le goût est le sourire de l'âme : il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût.
(Léo Ferré)
- Le mauvais goût, c'est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable.
(Stendhal)
- Il faut se garder du mauvais goût d'avoir des idées communes avec beaucoup de gens.
(Friedrich Nietzsche)
- Le mauvais goût mène au crime.
(Sainte-Beuve)
Diplôme gratuit à personnaliser
- Qu'est-ce donc que le mauvais goût ? C'est invariablement le goût de l'époque qui nous a précédés. Tous les enfants ne trouvent-ils pas leur père ridicule ?
(Flaubert)
- Le sucre, c'est ce qui donne le mauvais goût au café quand on n'en met pas dedans.
(Anonyme)
- Il est de très mauvais goût de se contenter du médiocre quand l'excellent est là qui nous attend.
- Le mauvais goût fait passer le temps plus vite.
(Andy Warhol)
- L'église a toujours tout fait pour soigner son image de marque tapageuse parce qu'elle sait que seuls le ridicule, le tape-à-l'oeil, le clinquant et le mauvais goût séduisent les foules.
(Jacques Sternberg)
- La vie est une farce de mauvais goût. Et comment, dans ces conditions, réinventer l'amour ? Et pourtant, c'est bien cela qu'il faudrait faire.
(François Hébert)
- Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire.
(Charles Baudelaire)
Si la nature est mal faite, c'est sûrement parce que tous les mauvais goûts sont dans la nature. (Daniel Confland)
000
un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir
des alertes à chaque nouvelle parution.
000