Mots-clefs : Temps, heures, temps qui passe, temps perdu, horloge, pendule, montre,montres molles, Salvador Dali, citations, aphorismes.
Cet article en deux parties est issu d'une première mouture publiée en avril 2015. Il été largement amendé et complété par un texte, de nombreuses citations et une vidéo.
°°°
Un poème : L'Horloge
Le poème de Baudelaire, dans le recueil Les Fleurs du Mal, " fait du temps notre ennemi, mais un ennemi qu'il faut affronter pour dominer peur et solitude (Cité par (Tepasseul-magazine.fr/ Salvador-Dali).
L'horloge (trois premières strophes)
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,
Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.
Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !
Charles Baudelaire
- Le temps s'en va, le temps s'en va, madame, las ! Le temps, non, mais nous nous en allons.
(Pierre de Ronsard)
- Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
(Alphonse Allais)
- Un jour, au milieu de la médina de Fez, un Fassi assis en tailleur au milieu de ses paniers de dattes et de fruits secs m’a lancé : " Toi, tu as la montre, moi, j’ai le temps ".
(Rapporté par Dominique Lecomte dans : " La maison du mort ", 2010.)
- Que de temps perdu à gagner du temps.
(Paul Morand)
- On croit user le temps, c'est le temps qui nous use.
(Proverbe français)
- Hâtons-nous : le temps fuit, et nous traîne avec lui.
(Nicolas Boileau)
- Les vieux (...), s'ils tremblent un peu, est-ce de voir vieillir la pendule d'argent, qui ronronne au salon, qui dit oui qui dit non, qui dit : je vous attends.
(Jacques Brel, chanson : les Vieux)
- Avec le temps, va, tout s'en va. On oublie le visage et l'on oublie la voix. Le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin, faut laisser faire et c'est bien.
(Léo Ferré, chanson : Avec le temps)
- Passent les jours et passent les semaines, ni le temps passé ni les amours reviennent.
(Guillaume Apollinaire)
- Montand s'en est allé, le Mien s'y prépare.
(Nolan Celdifand)
- Le temps vole et m'emporte malgré moi, j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne.
(Madame de Sévigné)
- Mes jours fondent comme la neige au souffle du courroux divin; mon espérance qu'il abrège, s'enfuit comme l'eau de ma main.
(Alphonse de Lamartine)
"Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon grand-père qui me l'a vendue sur son lit de mort.' (Woody Allen)
un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir
des alertes à chaque nouvelle parution.
000
°°°