Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

30 citations sur l'argent, "le maître sur Terre"

Publié par Daniel Confland sur 10 Janvier 2020, 21:07pm

Catégories : #gens connus, #textes, #mes aphorismes

 

Mots-clefs : argent, monnaie, espèces, blé, pognon, citations.

°°°

Des citations à consommer gratuitement !

 

- Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le.

(Jules Renard)

- L'argent n'est que la fausse monnaie du bonheur.

(Edmond et Jules de Goncourt)

- Si la justice est une balance, alors l'argent pèse lourd.

(Jean-Claude Carrière)

- L'esprit est tout le contraire de l'argent : moins on en a, plus on est satisfait.

(Voltaire)

- Il y a tellement de choses plus importantes dans la vie que l'argent, mais il faut tellement d'argent pour les acquérir.

(Groucho Marx)

- L'argent n'a pas d'odeur, le métro si. Voilà pourquoi les riches prennent leur voiture !

(Daniel Confland)

- L'argent n'a pas d'odeur, mais à partir d'un million, il commence à se faire sentir.

(Tristan Bernard)

- Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie.

(François Cavanna)

- L’argent est pareil au fumier, qui ne sert de rien s’il n’est épandu.

(Francis Bacon)

"Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi." (Tristan Bernard)

"Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi." (Tristan Bernard)


- Les femmes qui nous aiment pour notre argent sont bien agréables : on sait au moins ce qu’il faut faire pour les garder.

(Francis Blanche)

L’argent change les gens aussi souvent qu’il change de mains.

(Al Batt)  

- Je me sers de mon argent pour faire des économies et je me sers de mes économies pour dépenser de l'argent.    

(Francis Blanche)

- L’argent est le nerf de la guerre.

(Cicéron, Rabelais, Thomas More, voire Catherine de Médicis)

- Mafia : entreprise dont les fonds propres sont constitués d’argent sale.

(Marc Escayrol)  

- On veut gagner de l’argent pour vivre heureux et tout l’effort et le meilleur d’une vie se concentrent pour le gain de cet argent. Le bonheur est oublié, le moyen pris pour la fin.

(Albert Camus)  

- Les succès produisent les succès, comme l’argent produit l’argent.

(Chamfort)

- Prêter, fait souvent perdre l'amitié ou l'argent.

(Proverbe marocain)

- L'argent, l'argent, dit-on, sans lui tout est stérile : la vertu sans l’argent n’est qu’un meuble inutile ; l’argent en honnête homme érige un scélérat…

(Boileau)

 

"L'argent est la lampe d'Aladin." (Lord Byron)

"L'argent est la lampe d'Aladin." (Lord Byron)

 

- Riches et pauvres ont en commun d’avoir des ennuis d’argent, mais ce ne sont pas les mêmes. 

(Robert Sabatier)

- L’argent est la seule puissance qu’on ne discute jamais.

(Alexandre Dumas)  

- L’appât immodéré de l’argent, comme celui du pouvoir, a un prix: la dignité. 

(Paul Carvel)

- Le drame, quand on a pris l’habitude de gagner de l’argent, c’est que plus rien n’est gratuit.

(Philippe Bouvard)

- Si l'argent est, comme on dit, le nerf de la guerre, il est aussi la graisse de la paix.

(Richelieu) 

- L’argent est très estimable, quand on le méprise.

(Montesquieu)  

- L’argent va à ceux qui l’honorent. 

(Alain)

- Il n’y a que l’argent qui aide à oublier qu’on n’est pas riche.

(Philippe Bouvard)

- Qui paye avec l'argent d'autrui achète force soucis.

(Proverbe anglais)

 

"L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières."  (Woody Allen)

"L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières." (Woody Allen)

 

Pour compléter votre information :

"155 citations et proverbes sur l'argent" :

https://www.evolution-101.com/pensees-sur-largent/

 

Vous pouvez aussi consulter l'article :

"De l'opulence et des opulents : 18 citations sur le thème."

 

°°°

A propos de l'argent, histoire, déification, aliénation

 

Notes de lecture du livre de Jean-claude Carrière « L’argent, sa vie, sa mort », paru chez Odile Jacob, janvier 2014.  

Ce texte, ainsi que cinq des citations ci-dessus, a été publié sur le site en janvier 2015.

Ah, l’argent ! Timon d’Athènes sous la plume de Shakespeare, insulte en ces termes le trésor de pièces d’or trouvé dans le désert : « Viens, poussière maudite, putain universelle, pour qui les nations s’entretuent…Toi, doux assassin des rois, précieux divorce entre fils et père…frais, bien aimé, délicat…Dieu visible ». Ainsi le mot est prononcé, note Jean-Claude Carrière en rappelant cette tirade. L’être-argent est devenu Dieu. Enorme et incroyable métaphore. Transcendance subtile. Longue histoire et longue marche, aussi, à travers les siècles, qui conduisent les hommes à conférer à l’argent l’onction de la divinité, comme ils l’ont fait en créant auparavant d’autres dieux. L’auteur nous fait parcourir l’épopée avec délectation et jubilation.

Pourtant, au départ, l’argent n’est pas tant QUI que QUOI. Un simple outil facilitant les échanges et, sans jeu de mot, prêtant ses armes au progrès. Du sonnant, du trébuchant, du concret. Mais, progressivement, « l’argent opère une lente infiltration, comme un virus… nous croyons l’avoir gagné et c’est lui qui nous possède ». Pas de crédo, ni d’évangile, le dogme est « humble et se veut libéral ». L’argent veut notre bien et, plus encore, notre bien-être. On le révère du fait de ses bienfaits. Enrichir le niveau de vie des hommes, telle est sa volonté suprême. « L’argent sert donc à gagner de l’argent ».

Dans son ascension vers la divinité, l’argent a engendré sa propre morale qui tient en deux composantes : la liberté et le mérite. La liberté est celle du laisser-faire et du laisser-passer. Elle s’accommode de tous les égoïsmes pour peu que la prospérité soit au bout. Si l'on est riche, c’est qu’on le mérite. Que l’argent ne déverse pas ses bienfaits sur les pauvres est bien de leur faute: c’est qu’ils n’ont pas su saisir les opportunités de s’enrichir que la vie offre à chacun. Attention : l’argent ne doit pas pour être ostentatoire. L’être-argent travaille dans l’ombre et les nouveaux riches ne sont pas ses créatures.

Quel parcours jusqu’au Culte du nouvel Etre Suprême, vraiment, depuis les banquiers florentins ou flamands. Il aura connu deux âges d’or. D’abord celui de la bourgeoisie triomphante des XVIII et XIXèmes siècles. En vrac, les innovations techniques, les conquêtes coloniales, les moyens de transport, les sources d’énergie, les billets de banque constituent sur la période les manifestations les plus éclatantes de l’emprise de l’argent et de l’activisme des idolâtres. Le second âge d’or court en Amérique de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années trente du XXème : In God we trust proclame le Roi-dollar sur ses images pieuses ! Nouvelles terres de conquête et de prosélytisme où les milliardaires se comptent par milliers.

Mais stop ! L’être-argent n’est pas qu’un dieu bienfaisant. Timon d’Athènes avait déjà lancé ses anathèmes. Même s’il plaide non coupable, arguant que les hommes sont seuls responsables de l’usage qu’ils font de lui, il ne peut s’exonérer des errements dont il est la conséquence. Car les avatars de ce dieu sont « semeurs de désordre…fauteurs de troubles et de guerres ». Il assujettit, il aliène, il exploite. D’où les innombrables soubresauts du culte de l’être-argent dont les plus éclatants sont la crise de 1929, qui a jeté sur le pavé des hordes de miséreux, puis la Révolution russe et l’avènement de l’Empire soviétique qui ont vomi les « vipères capitalistes » avant d’asservir le peuple et de l’envoyer au goulag. Du coup, l’argent plie l’échine, en se recroquevillant sur l’Occident. Il attend son heure, qui ne manque pas d’arriver quand les communistes intègres sont à leur tour corrompus, le corps entier de l’Empire étant par contagion atteint d’une gangrène mortifère. Tout chez l’être-argent reprend alors son cours, ou presque.

Mais au fait, où donc réside ce dieu omnipotent et multiplicateur? Pas au ciel, assurément. Mais plutôt dans des systèmes ramifiés de salles souterraines où « cliquettent » des ordinateurs bleuâtres en batterie, nous confie Jean-Claude Carrière. Car ce dieu, comme beaucoup d’autres, est « au centre de tout et nulle part ». L’être-argent se dématérialise tant et plus, il change de mains en un milliardième de seconde. Qui, aujourd’hui, maîtrise quoi en son nom, dans les ténébreux entrelacs informatiques du « speed trading » ? Des fonds de pensions anonymes « dissimulés, illisibles, difficiles à localiser…pilotent ce nouveau monde avec des algorithmes secrets, donnent des ordres aux bourses, des notes aux Etats ».

L’auteur en vient à se poser la question angoissante de la mort de l’argent sous l’effet de ces processus délétères car incontrôlables. « Inadapté à l’abstrait, l’argent choisirait-il de disparaître ? ». A cet égard, des signes de lassitude, de délabrement même, sont nombreux depuis 2008 où les crises se multiplient, financières et spéculatives, immobilières. Crises du chômage de masse et de l’appauvrissement de pays entiers. La métaphore virerait-elle à la déréliction, au désastre ?

Deux scénarios sont possibles nous dit l’auteur, qui précise que son ouvrage a été écrit à la fin de 2013. Soit, l’argent ne s’adapte pas aux nouvelles règles comme aux hommes nouveaux que la médecine nous promet, et qui modifieront en profondeur les rapports humains et par suite les rapports à l’argent. Alors son culte périra comme une planète qui s’éteint, quand bien même cela devrait prendre quelques dizaines d’années. Soit tel Phénix il renaîtra de ses cendres encore chaudes, inventant de nouveaux rites, aptes à stabiliser puis raffermir la foi. L’auteur admet qu’il n’en sait rien, semblant constater que la situation est peu ou prou en stand by, un terme que le marché, autre appellation de notre dieu argent, n’apprécie guère. Quelle importance, au fond : car après tout, si l’argent se meurt, si l’argent est mort, vive l’argent ! 

Daniel Confland

 

Le texte associé au livre de Jean-Claude Carrière a également été publié sur le site

ACTUFINANCE Les coulisses de la finance, sous la référence :

https://www.actufinance.fr/actu/argent-vie-mort-6964535.html

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article