Brodons, brodons...
Mots-clefs : Henri IV, Bourbons, Vert-Galant, panache blanc, poule au pot, citations.
°°°
Henri IV portant en écharpe la bannière blanche et la croix de l'ordre du Saint-Esprit.Portrait par Frans Pourbus le Jeune, châteaux de Versailles et Trianon, XVIIe siècle. Wikipédia CC.
Du "panaché" au panache : la "vérité" historique
La veille de sa mort, en1589, Henri III confirme Henri de Bourbon, roi de Navarre, comme son successeur. Celui-ci est désormais Henri IV, mais son sacre n'interviendra qu'en 1594, à Chartres. Car dans l'intervalle, ce prince protestant est rejeté par les ligueurs catholiques qui entrent en rebellion. De nombreuses batailles émaillent les guerres de religion qui s'ensuivent. Le 14 mars 1590, lors de la bataille d'Ivry, une cité de Haute-Normandie, Henri IV, dont le courage au combat est une vertu reconnue, enjoint ses partisans de le suivre avec ces mots :
"(Si vous perdez vos enseignes) Ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours sur le chemin de la gloire et de l'honneur."
Le panache est la couronne du casque royal, surmontée de grandes plumes blanches.
En réalité, comme le rappelle Alban Dignat sur le site Herodote.net, la chronique ne dit aucunement que le panache était blanc. "C'est seulement au XIXe siècle que les hagiographes feront le rapprochement entre ce panache et les écharpes blanches dont s'étaient dotés Henri de Navarre et ses compagnons protestants à la bataille de Coutras en 1587. Ils prêteront au premier la couleur des secondes."
Tableau de Rubens (1627) : la bataille d'Yvry, Wikipédia CC. Henri IV y est représenté avec son casque "emplumé".
un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir
des alertes à chaque nouvelle parution.
000