A la réflexion, le "souvenir" ci-dessous, est-il véritablement étayé ? A voir...
Étretat, novembre 1990
Ce jour-là, j’étais avec elle, en contemplation face à la mer et à l’aiguille creuse d’Étretat chère à Maurice Leblanc. Sous la voûte assombrie, une onde vaporeuse tombait du brumisateur céleste.
Dans ce moment de suggestive intimité, où se taire pouvait frôler la goujaterie, je contais fleurette à ma compagne avec désinvolture, la mièvrerie convenue de mes saillies galantes dissimulant à peine la vacuité de mon désir pour elle.
Je ne la revis plus jamais et transcris cette scène sur un papier dans mon coffret à souvenirs. Avec cette mention : Les fadaises d’Étretat.
Daniel Confland
°°°
L'aiguille d'Étretat et la Porte d'Aval, Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Urban~commonswiki, Wikipédia CC.
Notes au lecteur :
Comme je n'ai absolument rien, bien au contraire, contre la très intéressante commune suscitée, ses superbes falaises et sa côte magnifique, c'est bien volontiers que je le renvoie à son Office du Tourisme.
Parmi les sites touristiques, on signalera aussi la monumentale église Notre-Dame (XIème -XIIème siècles).
Ce faisant, on s'abstiendra de faire une quelconque corrélation avec la phrase de Jacques Prévert ; " Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche."
°°°
°°°
Si vous aimez les articles de ce blog, pensez à vous abonner à la newsletter
pour recevoir une alerte à chaque nouvelle parution.
°°°