Mots-clefs : politique, politique, politiciens, Cité, république, autruche, citations, aphorismes
°°°
Aristote. Copie romaine (Ier ou IIe siècle ap. J.-C.) d'un bronze perdu réalisé par Lysippe.
photo Eric Gaba, Wikipédia CC.
L'homme est un animal politique selon Aristote dans "La Politique"
" En cela, Aristote, signifie que l’homme vit mieux dans une «polis», la forme de la ville grecque. L’homme devient homme parmi les autres, en vivant dans une société régie par des lois et des coutumes. L’homme développe son potentiel et réalise sa fin naturelle dans un contexte social. Il s’agit de la «bonne vie». Ce n’est pas une vie facile, mais une vie de vertu qui se traduit par le souverain bien (eudaimonia), souvent traduit comme le bonheur."
“De plus de ce en vue de quoi, c’est-à-dire la fin, c’est le meilleur […] Il est manifeste, à partir de cela, que la cité fait partie des choses naturelles, et que l’homme est par nature un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain, et il est comme celui qui est injurié en ces termes par Homère : sans lignage, sans loi, sans foyer.”
Source de la présentation et de l'extrait de l'œuvre d'Aristote :
Mots-clefs : politique, politique, politiciens, Cité, république, autruche, citations, aphorismes.
°°°
Un animal qui souffre pourtant la comparaison, comme le relève Pierre Daninos dans "Le Jacassin)
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°