Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

Une citation (apocryphe ?) de Jérôme Savonarole

Publié par Daniel Confland sur 26 Juin 2019, 21:47pm

Catégories : #mes aphorismes

Dans la série : l' Histoire revisitée par Citons-precis.com/citations !

°°°

Une citation (apocryphe ?) de Jérôme Savonarole

La véritable histoire de Jérôme Savonarole : de l'ascétisme monacal à la dictature théocratique

 

Jérôme Savonarole naît en septembre 1452 à Ferrare. Diplômé en Arts de la Faculté de cette ville, il se fait remarquer dès son jeune âge par ses propos moralisateurs, en réaction contre la liberté de mœurs de la Renaissance et ce qu'il juge être l'avilissement de la Curie romaine.

En 1475, il quitte Ferrare pour Bologne et se retire dans un couvent dominicain. Il s'y fait moine en 1476. En 1482, il rejoint le couvent des dominicains de Saint-Marc à Florence, d'où son ordre l'envoie prêcher dans différentes cités de la région toscane. Dans ses prêches, il exalte l'ascétisme des premiers temps chrétiens - vertu qu'il pratique lui-même avec assiduité -, et condamne violemment les Médicis pour leur luxe et leur vie dissolue.

Ses paroles enflammées finissent par porter. En 1494, la dynastie florentine est renversée en profitant de l'irruption des troupes françaises de Charles VIII. Savonarole, qui avait prédit cette invasion, s'entend avec le roi de France pour épargner la ville du saccage. Mieux, Florence est autorisée à se doter du gouvernement de son choix. Le pouvoir échoit à Savonarole, qui installe une véritable dictature théocratique. Avec ses disciples, il organise des milices de bonnes mœurs et des "bûchers de la vanité", au cours desquels sont brûlés en place publique des images, des livres et des tableaux (dont de nombreux Botticelli). 

Mais excès et exactions font gronder la population et conduisent à une révolte en 1497. L'excommunication de Savonarole par le pape Alexandre VI, qui l'accuse d'hérésie et de sédition, finit par le condamner. Emprisonné et torturé, Savonarole est pendu puis brûlé sur la célèbre Place de la Seigneurie de Florence, le 23 mai 1498.

Parmi les protestants, Savonarole est considéré comme un précurseur de la Réforme. Dans la ville de Worms, sa statue voisine celle de Luther. 

 

Daniel Confland

 

Mots-clefs : Savonarole, Florence, dominicains, prédication, Médicis, Réforme.

Cet article a été publié une première fois en avril 2016.

°°°

Pour en savoir plus :

https://www.herodote.net/23_mai_1498-evenement14980523.php

https://fr.wikipedia.owiki/Savonarole/

°°°

 

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.

°°°

Statue de Savonarole à Ferrare, cliché Wikipédia par Daderot, CC BY-SA 3.0.

 

Le supplice de Savonarole en place de la Seigneurie à Florence, peinture anonyme, Musée San Marco.

Le supplice de Savonarole en place de la Seigneurie à Florence, peinture anonyme, Musée San Marco.

°°°

Si vous aimez les articles de ce blog, pensez à vous abonner à la newsletter 

pour recevoir une alerte à chaque nouvelle parution.

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article