Cannibalisme et anthropophagie, quelle différence ?
L'adresse ci-dessous vous mâche... la besogne :
https://secouchermoinsbete.fr/41761-quelle-difference-entre-cannibale-et-anthropophage
"On confond souvent les mots anthropophage et cannibale mais il y a bien une différence entre les deux termes. Le premier signifie "qui mange de la chair humaine" et le second "qui mange sa propre espèce". Certains animaux comme le requin sont anthropophages, et d'autres comme la mante religieuse sont cannibales".
°°°
Note au lecteur :
Pourquoi donc consacrer un article à ce thème,dira-t-on ? Et ce alors que la "pratique" a heureusement pratiquement disparu et est interdite ( certains épisodes ont cependant encore été rapportés au XXème siècle en Russie et en Asie lors de famines), exception faite des pratiques criminelles.généralement individuelles.Il faut en voir la raison dans les formes d'humour auxquelles se sont livrés souvent les auteurs des citations ci-après sur cette thématique pourtant morbide. Il était difficile d'y résister !
Accessoirement, on peut s'interroger par inférence sur un point très contemporain : un certain Président de la République réussira-t-il à cannibaliser les restes de la Droite ? Cela en prend le chemin, et cela d'autant plus que d'aucuns s'empressent déjà d'aller...à la soupe !
°°°
Mots-clefs : cannibale, cannibalisme, anthropophage, anthropophagie, chair humaine, rituels, sacrifices humains, possession, vengeance, citations.
+++
Les citations au menu
___________________________________________________________________________________________________________________
C'est la superstition qui a fait immoler des victimes humaines, c'est la nécessité qui les a fait manger.
Voltaire
_________________________________________________________
"Au pays des cannibales, il est malséant et risqué d'alimenter une passion dévorante." (Daniel Confland)
- Le courage, c'est de traverser tout nu un village de cannibales.
(Louis-Léonard Levinson)
- Un cannibale est un homme qui aime son prochain avec de la sauce.
(Jean Rigaud)
- L'appétit qui vous vient en mangeant votre semblable n'est que la phase cruciale et remarquablement gastronomique de l'amour du prochain.
(Guy Prévan)
(Michel Emil Cioran)
- Chez les anthropophages, un burger s'appelle un homme-sandwich.
(Nolan Celdifand)
- Anthropophages : rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères.
(Noctuel)
- Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.
(Emily Lotney)
- Chaque fois que les cannibales sont sur le point de mourir de faim, Dieu, dans son infinie bonté, leur envoie un missionnaire bien grassouillet.
(Oscar Wilde)
- Il y a des politiciens qui, si leurs électeurs étaient cannibales, leur promettraient des missionnaires pour le dîner.
(Henri Louis Mencken)
- La malnutrition dans le tiers monde est due en grande partie à la régression du cannibalisme.
(José Artur)
- Il n'y a plus d'anthropophages dans le pays depuis que nous avons mangé le dernier.
(Georges Feydeau)
"“ On appelle danse l'ensemble des mouvements qu'exécutent l'un vis-à-vis de l'autre deux anthropophages de sexe différent pour exprimer qu'ils voudraient bien goûter l'un à l'autre. ” (Paul Achard)
- Comme le dit un jour un homme d'esprit, le cannibalisme fit place au capitalisme lorsque l'homme se rendit compte qu'il était plus rentable d'exploiter son prochain que de le manger.
(Lytle W. Robinson)
- En pays cannibale, le cannibalisme est moral.
(Samuel Butler)
- L'anthropophagie, qui a connu une certaine vague en Afrique noire au cours des siècles, est en très nette régression. Pourtant le procédé, outre son intérêt gastronomique, évitait tous les frais de funérailles et de sépulture.
(Léo Campion)
- L'anthropophagie est le comble de l'amour charnel.
(Georges Elgozy)
- Qui aime se découvre un peu cannibale.
(Claude Roy)
°°°
Parmi les sources :
https://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/cannibalisme.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannibalisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropophagie
Et surtout, par sa diversité et ses références sonores ou vidéo, le dossier de France Culture :
A lire aussi absolument : le chapitre 31 des Essais de Montaigne (1595); intitulé "Des cannibales" :
https://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_I/Chapitre_31
On sait que Montaigne eut à son service un membre de l'expédition aux Amériques. Il était donc aux premières loges pour se livrer, d'après les récits qu'on lui en fît, à une analyse anthropologique comparative entre les mœurs des "indigènes" et ceux des "européens". D'où il ressort que les "barbares" ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Certes, le cannibalisme est horrible, mais les façons de faire des occidentaux pour se venger de leurs ennemis pris dans leurs rets ne sont pas moins empreints de barbarie, voire d'une barbarie supérieure...A preuve : les premiers ont rapidement copié les "coutumes" des seconds...
°°°
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC. Overblog est une plate-forme sécurisée.
°°°