Anniversaire : Jules Verne est né le 8 février 1828 et décédé le 24 mars 1905)
Jules Verne est l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction. Passionné par le progrès scientifique de son temps, il en imprègne ses romans d'aventure. Dans la littérature francophone, l'oeuvre de Jules Verne est celle qui est la plus traduite dans le monde. Elle est aussi l'une des plus adaptées au cinéma.
Dans sa jeunesse, Verne habite Nantes, puis Paris. Sur le tard, en 1871, il s'installe définitivement à Amiens, ville de sa femme Honorine (Amiens, département de la Somme : "je suis une bête de Somme", dira l'écrivain, en référence à son travail de plume acharné) . C'est dans cette ville qu'il écrira une bonne part de ses romans, et en particulier dans la "maison à la tour" (ci-dessus), où il habitera dix-huit ans, jusqu'à sa mort.
Sources :
https://commedesfrancais.com/fr/story/jules-verne-amienshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
Les citations
- On peut braver les lois humaines, mais non résister au lois naturelles.
- Rien ne saurait étonner un américain.
- Si le Français est "tout yeux", l'Anglais est "tout oreilles".
Les déboires féminins du jeune Verne
Dans les aventures amoureuses, Jules Verne était un passionné qui s'éprenait vite et fort. Mais pour des raisons diverses, en particulier parce qu'il n'avait ni fortune ni de vraie perspective de carrière, les parents des demoiselles visées lui refusaient le parti, et mariaient promptement leur fille à un autre. Jules Verne en concevait un grand dépit et même de la rancune qu'il manifestait dans sa correspondance.
A force d'être un perpétuel éconduit, Jules Verne, a l'obsession du mariage, bien qu'il n'ait pas encore trente ans : "Toutes les jeunes filles que j'honore de mes bontés se marient toutes invariablement dans un temps rapproché !", écrit-il à sa mère.
Enfin, en 1856, Verne rencontre Honorine, tout juste veuve avec deux enfants. " (Elle a deux enfants, je n'ai vraiment pas de chance", soupire-t-il). Néanmoins fort amoureux et tout excité, il veut la "marier" au plus vite. Les noces ont lieu en 1856, en tout petit comité.
On voit dans ces déboires amoureux à répétition, le fait que Verne ne donne presque aucun rôle à la gent féminine dans ses romans (cf. la dernière citation).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous,en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°