Il y a des personnes de petite taille qui se révèlent de Grands Hommes (ou Femmes, bien sûr) panthéonisables, et à l'inverse des grands qui sont à l'évidence des "p'tits c..." Et si l'équivalent pour les femmes de "p'tite c..." n'est guère employé, on traite volontiers, même les grandes, de "petite idiote" et de "petite peste". Il y a des "mon p'tit" et des "mon grand" affectueux, quelle que soit la taille des bénéficiaires. Et si la locution "Votre grandeur", qui s'applique à des gens haut placés, est emphatique, elle s'applique autant aux grands qu'aux petits hommes de pouvoir.
Le lecteur trouvera ci-dessous des formules teintées d'ironie sur les "petits". Ironiques, mais pas méchantes. Car l'adjectif compte de nombreux adeptes lorsqu'on veut marquer un rapport affectif dans le relationnel quotidien : "mon p'tit cœur", "Je vous présente mon petit frère" (un cadet qui peut avoir trente ans et faire son mètre quatre vingt dix !) "Ma petite entreprise" n'est pas seulement mise en chanson, mais est une locution qui attendrit moult artisans et commerçants quand ils en parlent. Et puis, songeons à tous les diminutifs des petits d'animaux utilisés entre les amoureux, jeunes ou vieux, tels "mon chaton", "mon lapinou", "mon p'tit loup", "mon poussin", etc. Quant au "petit d'homme", alias "mon bébé", il est vénéré partout, au moins tant qu'il n'est pas devenu un insupportable ado !
Enfin, relativisons, car comme le soutient le regretté Coluche : "Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre."
DC
°°°
Les citations
- J'ai connu un homme si petit, mais alors si petit que ses chaussures sentaient la brillantine. (Anonyme)
- Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir qu'il pleut. (Peter Ustinov)
- Il était si petit que lorsqu'il pleuvait on entendait son parapluie racler le sol. (Daniel Confland)
- Entre eux, les gens de petite taille ne se comprennent pas tout de suite, mais petit à petit, c'est logique. (Anonyme)
- Monsieur, vous êtes tellement petit que vous pourriez utiliser votre oreiller comme lit et avoir encore de la marge. (Anonyme)
- Si je suis petit, c'est pour être à la hauteur de ceux qui qui se prennent pour le nombril du monde. (Nolan Celdifand)
- (Comme vous êtes petit) les gens ont tendance à étreindre votre tête plus que votre corps.(Anonyme)
- Monsieur, vous êtes une définition littérale de "ras des pâquerettes" (Anonyme)
- Vous êtes si petit que si vous remontiez vos chaussettes, vous seriez aveugle. (Anonyme)
- Un homme petit projette souvent une longue ombre. (George R.R.Martin)
- Vous savez que vous êtes petit quand vos enfants peuvent mettre des choses hors de votre portée. (Anonyme)
- Un petit ne se grandit pas d'être méchant. (Nolan Celdifand)
- Quoi ? ! Je ne suis pas petit ! C'est le monde qui est trop grand ! (Hiromu Arakawa)
- Je suis certain qu'un petit homme qui brave le ridicule pour améliorer le sort de ses semblables, et qui est remercié par leurs railleries, est un personnage digne d'intérêt. (Preston Sturges)
- Plus que tout autre, un homme petit doit faire preuve de grandeur d'âme. (Anonyme)
°°°
Parmi les sources :
https://briefly.co.za/99757-top-50-hilarious-short-people-jokes-crack-ribs.html
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°