La bienveillance, selon le Larousse (*), est une "disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui." On ajoutera que la bienveillance implique une faculté d'écoute. Elle ne refuse pas la discussion, la dispute, le débat, elle n'est nullement une ouverture à l'autre qui se manifesterait de façon passive, mais reste une attitude, une vertu "modeste et douce" (**) dans son mode d'expression. Littéralement, elle s'emploie en toute occasion à ce que les autres "aillent mieux".
DC
(*) https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/bienveillance/9179
(**) Comtesse de Ségur (voir ci-dessous l'aphorisme complet)
Mots-clés : bienveillance -bonté - bénignité - gentillesse.
°°°
Les citations : la sélection
- La modeste et douce bienveillance est une vertu qui donne plus d'amis que la richesse et plus de crédit que le pouvoir. (Comtesse de Ségur)
- La vanité repousse la bienveillance, la modestie l'attire. (Madame de Maintenon)
- On ne vit réellement que quand on jouit de la bienveillance des autres. (Goethe)
- L'amour et la passion peuvent s'envoler, mais la bienveillance triomphera toujours. (Goethe)
- Le bien est positif. Le mal n'est que privatif, pas absolu : il est comme le froid, qui est la privation de la chaleur. Tout le mal n'est que mort ou non-entité. La bienveillance est absolue et réelle. Plus un homme a de bienveillance, plus il a de vie. (Ralph Waldo Emerson)
- La bienveillance est un sentiment tellement propre au cœur humain que celui qui cesse de l'éprouver doit être considéré comme un être malade ou défectueux. (Jean-Louis Alibert)
- La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C'est l'amour pur. (Gandhi)
- Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour. (Lao Tseu)
- Etre bienveillant. C'est la meilleure façon de réaliser son propre bonheur. (Mathieu Ricard)
- La bienveillance emporte avec elle tout ce qui tente de lui faire obstacle, aussi facilement que l'eau domine le feu. (Mencius)
- Une personne bienveillante ne s'inquiète jamais. (Confucius)
- Si vous saviez comme la bienveillance est douce à ceux qui n'ont jamais été aimés. (Laure Conan)
- Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire. (Jean Guéhenno)
- Apprends à t'aimer, non d'un amour narcissique, mais d'un amour de bienveillance. (Jacques Salomé)
- La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots : bienveillance envers les amis, tolérance à l’égard des ennemis. (Proverbe persan)
- La bienveillance est, par excellence, la vertu d'un ami. Seul, il connaît notre véritable personnalité et nous aide à la conquérir. (Francesco Alberoni)
- La bienveillance générale, mais non l'amitié générale, faisait d'un homme ce qu'il devait être. (Jane Austen) .
- La véritable politesse consiste à marquer de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a. (Jean-Jacques Rousseau)
- La politesse est l'hypocrisie de la bienveillance. (Louis Dumur)
- Un bon repas adoucit l’esprit et régénère le corps. De son abondance découle une bienveillance chaleureuse. (Frederick W.Hackwood)
- Un mot bienveillant, joyeux, encourageant, n'est pas un péché. Il peut aider l'esprit de l'homme à se tenir dans la joie devant la face de Dieu. (Saint Séraphin de Saroy)
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.