Citons-precis.com/citations

25 citations sur l'usage des...CITATIONS : les "pour", les "contre" et les...autres

22 Décembre 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Les citations sont la reprise par d'autres d'éléments de textes, généralement une phrase, puisés dans la littérature, ou des éléments de conversation verbalisés par un locuteur. Les auteurs des citations sont le plus souvent  gens célèbres, parce que ceux qui les empruntent s'en servent, à l'écrit comme à l'oral, pour étayer un argumentaire et fortifier l'énoncé d'une conviction. Si Untel, connu, a écrit, ou dit telle chose, du haut de son magistère littéraire, scientifique, politique ou socialement éminent, cela doit forcément avoir valeur probante  ! C'est en tout cas l'usage commun des citations.

Néanmoins, certaines citations arrivent à forcer le mur de la postérité, alors qu'elles sont dites "anonymes", ou le fait de quasi inconnus. Pourquoi diable les citeurs, citeuses s'en emparent-ils à l'appui de leurs dires ou de leurs écrits ? Parce ces citations-là donnent autant matière à réflexion que celles des auteurs connus. C'est le contenu qui l'emporte sur l'auteur et la forme, qu'elle soit réduite à une phrase ou longue de plusieurs, ou adonnée au registre de l'humour comme de la gravité.

L'on peut aussi "inventer" une citation : c'est le fait des élèves talentueux de terminale, qui ont vite fait d'accoler au produit de leur pensée un nom connu, du genre "La Rochefoucauld". Le plus souvent, le procédé frauduleux ne sera pas découvert et la dissertation "prendra" deux points : pensez, il y des centaines de milliers de citations et allez donc vérifier ! Nous avons personnellement connu de tels spécialistes des fausses citations.

Enfin, un autre matériau des citations provient des proverbes et dictons. Et c'est une source abondante pour toutes celles, en particulier, qui font appel à la morale ou au bon sens. Car les proverbes et les dictions sont l'émanation de la sagesse populaire forgée au fil des âges. Du reste, on en trouve exprimés dans des formes presque similaires, en des langues différentes, d'une frontière à l'autre, ce qui montre la force symbolique et universelle de ces maximes. Dans le langage proverbial courant, on trouve également des formules issues de vrais auteurs, généralement moralistes ou fabulistes, comme notre La Fontaine : mais la société tout entière se les est tellement appropriées qu'elles en a oublié leur géniteur !

Il est temps de clore ce billet, car " En toute chose, il faut considérer la fin." ! (*)

Daniel Confland

 

(*) Un proverbe dû à La Fontaine, bien sûr : morale de la fable "Le renard et le bouc".

°°°

De l'usage des citations

Les "pour"

 

L'usage des citations, aphorismes, apophtegmes, maximes et autres sentences
" La sagesse des sages et l'expérience des âges sont perpétuées par les citations." (Benjamin Disraeli)

 

- C'est ainsi que je vis au milieu des citations.  Depuis un demi-siècle, je les range soigneusement dans mes bibliothèques neuronales. sans oublier de les noter  dans des petits carnets. Je refuse de me laisser enfermer dans une catégorie et les accueille toutes, les profondes comme les futiles, les graves comme les comiques, pourvu qu'elles soient bonnes. (Franz-Olivier Giesbert)

- La citation classique est le mot de passe des lettrés du monde entier. (Samuel Johnson)

- J'aime les citations car c'est une joie de trouver des pensées que l'on peut avoir, magnifiquement exprimées avec beaucoup d'autorité par quelqu'un de reconnu plus sage que soi. (Marlene Dietrich)

- Un recueil de citations est avant tout une incitation au voyage, un périple au gré de l'imagination, un regard plein de sagesse sur un thème. (Didier Hallépée)

- Ce sont les aphorismes, les citations qui m'ont amené à la lecture. j'aime la philosophie quand elle est universelle, à l'image d'une chanson ou d'un poème, car, selon moi, tout ce qui est grand coule de source. (Mathieu Chedid) 

- Il y a des citations dont il faut faire usage, pour donner au discours plus de force, pour y ajouter des tons plus tranchants, en un mot, pour en fortifier les pleins. il en est d'autres qui sont bonnes pour y jeter de l'étendue, de l'espace, et, pour ainsi dire, du ciel, par des teintes plus délayées. Telles sont celles de Platon.
(Joseph Joubert)

- Il est une bonne chose de lire des livres de citations car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées. (Winston Churchill)

- Une citation dans un discours, un article ou un livre est comme un fusil dans les mains d'un soldat. Cela parle avec autorité. (Brendan Francis Brown)

- La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager. (Michel Onfray)

- C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation à toutes circonstances. (John Wyndham) 

Les "foncièrement contre"

 

"Je déteste les citations. Dites-moi ce que VOUS savez." (Ralph Waldo Emerson)

 

- La citation est à la littérature ce que la rondelle est au saucisson. (Daniel Picouly) 

- L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. (Voltaire) 

- (Anaïs détestait) Les gens qui utilisent des citations : une façon sournoise de se hisser au niveau du penseur. (Jean-Christophe Grangé)
Les conditionnels, les cyniques et ceux qui "font avec"

 

Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte. (Emile Faguet) 

- J'ai toujours une citation pour chaque chose - cela évite de penser de manière originale. (Dorothy L. Sayers)

- Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation. (Emil Michel Cioran).

- Si tu veux mon avis, c'est trop facile, les citations, parce qu'il y a tellement de grands écrivains qui ont dit tellement de choses qu'on aurait même plus besoin d'exprimer une opinion personnelle. (Martin Page) 

- Citer peu et fondre toujours la citation dans le discours, de peur d'en couper le fil et de le refroidir. (Jérôme Garcin)

- Réfuter le discours de l'autre sous prétexte de la citation, c'est priver l'autre de ses icônes. (Antoine Compagnon)

- Citation de citation de citation. Ainsi s'écrivent les livres. (Gilles Leroy)

- Un écrivain est quelqu'un qui arrange des citations en retirant les guillemets.
(Pierre Lemaître, attribuée aussi à Roland Barthes)

- Une belle citation est un diamant au doigt de l'homme d'esprit et un caillou dans la main d'un sot. (Joseph Roux)  

- Les citations sont la preuve que certains écrivains ont vraiment existé et qu'en creusant bien on pourrait trouver un peu de réalité biographique sous les mots. (Erik Orsenna)  

°°°

A voir ou revoir sur le site, plusieurs articles sur les proverbes : français, africains, chinois, allemands, belges, suisses.

°°°
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article