La sagacité, c'est la pénétration, la finesse d'esprit. Ou encore, la clairvoyance, le discernement, l'intelligence, la lucidité, le "nez", la perspicacité, la pertinence, la profondeur, la psychologie, la sagesse, la subtilité. Une sacrée panoplie de qualités, sous plusieurs éclairages, pour celui ou celle qui la posséderait ! (*)
A son propos, la philosophie a théorisé quelques principes. Chez Aristote (**), la sagacité est reliée intimement à deux ordres. Celui de la logique et celui de la vertu morale. Le rapport à la logique est de nature syllogistique : entre deux termes extrêmes, il y a un terme moyen, le moteur du syllogisme, par exemple le fait d'être mortel dans le célèbre syllogisme : "Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel." La sagacité, la finesse d'esprit est seule capable de découvrir le lien logique entre les effets et les causes à partir d'hypothèses formulées. Dans le registre moral, Aristote postule "qu'on ne peut être bon, au sens fort, sans sagacité, ni non plus être sagace sans la vertu morale." La sagacité et la vertu morale fondent aussi, ensemble, la justesse de toute décision : une bonne décision dépend de l'exigence vertueuse qui la fonde et de la sagacité qui amène à conduire des actions dans ce but.
Mais selon la traduction du mot grec qu'on en donne, la sagacité se définit également chez Aristote comme une "sagesse pratique", l'une des formulations que retient d'ailleurs la langue anglaise (practical wisdom). Et la sagacité est sans doute une formidable "boîte à outils" pour l'action. Elle apporte d'abord une capacité de rapidité , de promptitude dans l'analyse et la compréhension, y compris pour des problèmes complexes. Aristote avait d'ailleurs souligné cet aspect. La personne sagace est aussi mieux armée pour réduire la part du hasard et du doute dans l'enchaînement des causes permettant la survenue d'un évènement, d'une situation : grâce à cette sorte de "flair" que lui procure sa pénétration d'esprit, elle est mise en alerte, alors que d'autres, confrontés au même cas, n'y verraient que la normalité. Mieux, la personne sagace est apte à anticiper plus qu'une autre. Il ne s'agit pas d'un art divinatoire, mais du tri raisonné entre un jeu d'hypothèses qui mène à discerner un chemin d'action vraisemblable et probable. Enfin, on soulignera le rapport entre la sagacité et la sérendipité. Ce terme, que l'on doit à l'écrivain anglais du XVIIIème siècle Horace Walpole, qualifie l'aptitude à faire une découverte par accident. Et le chercheur sagace serait davantage que ses collègues en capacité de tirer pleinement parti du potentiel de sa trouvaille inattendue.
Alors, c'est acté : la sagacité mène à tout, à condition de ne pas en sortir !
Daniel Confland
(*) https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/sagacite
(**) Aristote, Ethique à Nicomaque, VI.
Sources
https://fr.wiktionary.org/wiki/sagacité
La sagacité, en 20 citations perspicaces...
- A la sagacité de l'esprit appartient la finesse ; à la sagacité de l'âme appartient la délicatesse des sentiments et de l'expression. (Jean-François Marmontel)
- Les enfants ont une sagacité singulière pour démêler, à travers toutes les singeries de la décence, les mauvaises moeurs qu'elle couvre. (Jean-Jacques Rousseau)
- Faites attention non seulement à ce que les gens disent, mais aussi à la façon dont ils le disent ; et si vous avez un peu de sagacité, vous découvrirez peut-être plus de vérité par vos yeux que par vos oreilles. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais ils ne peuvent pas regarder comme ils veulent ; et leurs regards révèlent souvent ce que leurs paroles sont censées cacher. (Lord Chesterfield)
- La pénétration voit, et la sagacité va jusqu'à prévoir. (Charles Duclos)
- L'homme d'affaires qui réussit doit être capable de prévoir les possibilités, d'estimer avec sagacité les résultats à venir. (Frank William Taussig)
- Une sagacité qui lui découvrait mille différences où les autres hommes ne voient rien que d'uniforme. ((Voltaire, Zadig)
- La sagacité des hommes a donné au temps une voix qui les avertit de sa fuite sourde et légère; mais à quoi bon l'heure sonne-t-elle, si ce n'est jamais l'heure du plaisir ? (Denis Diderot)
- La sagacité qui sait agir à propos est un meilleur soldat que la témérité. (Shakespeare)
- Une autre forme de sagacité et d'autodéfense consiste à réagir le moins possible et à se retirer des situations et des relations dans lesquelles on serait condamné à suspendre sa "liberté", son initiative, et à devenir un simple réactif. (Friedrich Nietzsche)
- La guerre a toujours été la grande sagacité de tout esprit trop intériorisé et trop profond ; son pouvoir curatif réside même dans les blessures que l'on reçoit. (Friedrich Nietzsche)
- Le bon sens est une expression employée pour désigner le degré d'intelligence, de sagacité et de prudence qui est commun à tous les hommes. (William Fleming)
- Le bon sens n'est pas à penser sur les choses avec trop de sagacité. (Vauvenargues)
- C'est le matin que l'esprit est le plus vif et le plus inquiet. L'inquiétude est, en effet, une espèce de sagacité - une sagacité passive. Les imbéciles ne sont jamais inquiets. (Goethe)
- Elle (la géométrie) est, pour ainsi dire, la mesure la plus précise de notre esprit, de son degré d'étendue, de sagacité, de profondeur, de justesse. (d'Alembert)
- La fonction (du président) réside dans tout ce qu'il a la sagacité et la force d'en faire. (Woodrow Wilson)
- C’est ce qui arrive dans toutes les affaires d’État : lorsqu’on prévoit le mal de loin, ce qui n’est donné qu’aux hommes doués d’une grande sagacité, on le guérit bientôt; mais lorsque, par défaut de lumière, on n’a su le voir que lorsqu’il frappe tous les yeux, la cure devient impossible. (Nicolas Machiavel)
- Le Souverain a, dans une monarchie constitutionnelle comme la nôtre, trois droits : le droit d'être consulté, le droit d'encourager, le droit d'avertir. Et un roi de grand sens et de grande sagacité n'en voudrait pas d'autres. (Walter Bagehot, économiste et essayiste anglais, 1826-1877)
- Je vous aimais d'une affection dont aucune espérance de plaisir charnel ne venait déconcerter la sagacité sensible. (Marcel Proust, Les plaisirs et les jours)
- Il ne faut pas trop compter sur la sagacité de ses lecteurs; il faut expliquer parfois. (Antoine de Rivarol)
°°°
Parmi les sources :
- https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=sagacite
- https://quotestats.com/topic/quotes-about-sagacity/
°°°