Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

25 citations (plus une introduction) sur la RETRAITE, et quelques slogans de "manif"

Publié par Daniel Confland sur 3 Mars 2023, 20:06pm

Catégories : #gens connus


Le mot retraite comporte plusieurs sens, et on se reportera aux dictionnaires pour se les remémorer. Issu du préfixe re - retour en arrière - et du latin trahere - tirer, traîner, tracter -, son sens premier est donc se retirer, d'une position sociale, d'une situation, d'un lieu ou d'un mauvais pas (retraite militaire). Se mettre de côté, se retirer du monde, en quête d'un "ermitage" social ou spirituel, d'un havre de paix, cette acception a précédé celle qui consiste à se mettre en retrait d'un labeur. (*) Au XIIème siècle, le mot s'employait aussi dans le sens de "rétrécissement". Et, en effet, prendre sa retraite après une vie de travail constitue consciemment un cap : le "reste à vivre" s'en trouve "rétréci". Cela vaut à l'évidence pour les travaux pénibles, répétitifs, mal reconnus et mal payés.

Le fait que l'espérance de vie se soit considérablement améliorée ne change (presque) rien au fait que les gens souhaitent franchir ce cap le plus tôt possible pour bénéficier le plus longtemps possible de leur reste à vivre. La civilisation des loisirs, l'individualisme comme le repli sur la cellule familiale en période de crise, le besoin de néo-ruralité pour les travailleurs urbains soumis à la pollution et à des transports congestionnés, ont par exemple affadi la valeur travail. Le Covid et le télétravail ont aussi montré qu'on pouvait s'organiser pour travailler autrement. Rien de surprenant donc à ce que cette évolution (**) se heurte frontalement aujourd'hui à la volonté de la puissance publique de mettre le système de retraite en France en phase avec le déficit démographique qui en obère le financement, et le placer en meilleure harmonie, pour des raisons de compétitivité internationale, avec des systèmes de retraite à l'étranger plus précocement réformés que le nôtre, ou déjà notoirement moins avantageux.

Pour d'autres, en tout cas, le mot retraite ne sert pas de repoussoir. "La retraite...quel mot terrifiant !" Ainsi s'exclamait Johnny Halliday, idole des foules, et stakhanoviste à vie de la scène comme de l'organe vocal. Ses pareils sont mus dans leur métier par la passion, le besoin de reconnaissance à l'envi, le ressort du pouvoir ou de l'argent. On citera en vrac, parmi ceux qui ne souhaitent être débranchés du boulot qu'à leur mort venue, des acteurs, des politiciens, des chefs d'entreprise, des financiers, des gens de télévision...et des bourreaux de travail de tout acabit !

Il est un homme, qui parle de retraite dans une Ode de jeunesse - août1823, A mes amis -, c'est Victor Hugo. La retraite évoquée est sans doute déjà la retraite du poète, qui se retire un temps du monde pour travailler à son œuvre, mais celle aussi, à cette époque, du jeune homme marié qui veut se consacrer à sa famille (Léopold, le fils d'Adèle et de Victor naît en juillet et meurt en octobre 1823)  La retraite forcée, l'exil, viendra beaucoup plus tard. Quant à la retraite "professionnelle", Victor n'en montre aucun signe au long de sa longue existence, que ce soit par son œuvre littéraire immense ou par son engagement politique, comme maire d'arrondissement à Paris, puis comme député à plusieurs reprises et enfin comme sénateur. Voici pour finir  la strophe concernée :

Amis, dans ma douce retraite
À tous vos maux je dis adieu.
Là, ma vie est molle et secrète.
J’ai des autels pour chaque dieu.
Le myrte, qu’au laurier j’enchaîne,
Y croît sous l’ombrage du chêne ;
J’y mets Horace avec Mécène,
Et Corneille sans Richelieu.

 

Daniel Confland

(*) Au Moyen-Age, certaines corporations mettent en place des systèmes d'entraide en guise de retraite. Sous la royauté, certaines professions sont pensionnées (les marins, par exemple, et tous les protégés du monarque. Les premiers systèmes de retraite organisés par la loi, en faveur des ouvriers en particulier, ne viendront qu'au XIXème siècle, à la faveur des luttes sociales.

 

Parmi les sources :

https://www.cnrtl.fr/definition/retraite

https://www.toupie.org/Dictionnaire/Retraite.htm

- (**) https://fr.wikipedia.org/wiki/Retraite_en_France

Les citations

 

- Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite. (Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles)   

- Après avoir filé droit, voici le temps venu de tourner en rond. (Anonyme) 

- Les grands-mamans sont des mamans à la retraite. (mot d'enfant)  

- Je suis une enfant de la guerre, pour moi retraite rime avec défaite. (Annie Cordy)   

- Je veux travailler jusqu'au bout, la retraite ce n'est pas pour moi, je ne sais pas ce que c'est. (Pierre Bellemare)  

- Il n'y pas de secret. J'ai mené une vie normale, je ne bois pas d'alcool, ou à peine, j'ai arrêté de fumer suffisamment tôt... J'ai encore des tas de choses à dire, des disques, des peintures, des sculptures à faire. Pour l'instant, pour moi la retraite ça n'existe pas. (Hugues Aufray) 

- Pour certains la mise à la retraite est plus cruelle que la mort d'un être cher. (Jacques De Bourbon Busset) 

- Pour les acteurs et pour les chefs d'Etat, il n'y a pas d'âge pour la retraite. (Alain Delon)  

- Les hommes publics sont comme les filles publiques, incapables de prendre leur retraite à temps. (Claude Frisoli) 

- Le retraité se couche serein, s'endort entre les bras de la tranquillité, et se réveille avec la joie. (Axel Oxenstiern) 

25 citations (plus une introduction) sur la RETRAITE, et quelques slogans de "manif"
25 citations (plus une introduction) sur la RETRAITE, et quelques slogans de "manif"
25 citations (plus une introduction) sur la RETRAITE, et quelques slogans de "manif"
25 citations (plus une introduction) sur la RETRAITE, et quelques slogans de "manif"

- Retraite à cinquante-cinq ans : s'il faut accorder à tous les français la même chose qu'aux routiers, on va tous se retrouver avec un calendrier de gonzesses à poil. (Laurent Ruquier)

- La retraite, qu'est-ce que c'est, sinon la permission officielle de rouiller. (Janine Boissard)  

- Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.(George Mikes)

- Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français. (Philippe Thibaudet) 

- Chez nous, il n'y a que l'ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt. (Frédéric Dard)   

- Vieux : On avait pour eux infiniment plus de respect que pour les seniors, suspectés, lorsqu'ils s'accrochent trop longuement, de vouloir mettre en faillite leur caisse de retraite. (Philippe Bouvard) 

 

"Maison de Retraite : couvent de moines-hôteliers accueillant courtement des cadres burn-outés." (Daniel Confland)

 

- Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes. (Patrick Timsit) 

- Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la politique. (Noël Mamère)  

- Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)   

- Pour les femmes, retraite signifie deux fois moins d'argent et deux fois plus de mari. (Anonyme)  

- Violence conjugale après avoir soldé toutes ses annuités : battre en Retraite. (Nolan Celdifand)  

"Le problème avec la retraite, c'est que vous n'avez jamais un jour de congé." (Abe Lemons)

 

Quelques slogans de "manif" (janvier 2023)

- On ne battra pas en retraite.

- Pour la retraite aussi il faut le consentement.

- Retraite à 64 ans ! Encore faut-il que nos patrons ne nous virent pas avant.

- J'aime ma retraite, savez-vous comment ? Quand elle est complète et qu'elle est prise à temps.

Source : https://citations.ouest-france.fr/theme/retraite/

°°°

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article