Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

10 citations présumées vraies sur les fausses nouvelles, infox et autres fake news

3 Juin 2023 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus, #mes aphorismes

 

Pour une fois que le français "contracté" n'est pas plus long que l'anglais, à savoir que "fausses nouvelles" n'est pas plus long que "fakenews", les médias et la majorité des individus que nous sommes n'hésitons pas à employer la formule anglo-saxonne. Mieux, nous avons inventé le terme "infox" qui est à la fois plus court et fort explicite lorsqu'on le rapproche de notre mot intox, bien en usage dans notre vocabulaire. Oui, nous sommes intoxiqués, mais par les anglicistes que nous employons à toutes les sauces, faute, certainement, et pour nous dédouaner à  bon compte , de bien savoir parler la langue de Shakespeare. Shocking !

DC

Une fake new(s) est une fausse nouvelle rapportée par des informateurs snobs qui renoncent à leur langue maternelle pour utiliser leur anglais souvent mauvais.

Daniel Confland

Définition : 

"Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, en anglais : fake news, sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infox

NB : Parmi les principaux critères qui définissent une information de qualité dans le domaine des métiers de  l'infodoc (information-documentation), on relève ceux-ci : fiabilité (absence de biais dans le contenu ou le traitement), pertinence (en direction du "bon" utilisateur final), complétude, fraîcheur (information à jour), S'y ajoute de plus en plus souvent le rapport du coût-bénéfice dans l'obtention et l'usage d'une information.

 

photo Cody Williams, manifestation en 2017 aux Etats-Unis contre la propagation des fake news.

Photo Cody Williams, https://www.flickr.com/photos/144139024@N06/32332513102/ : Manifestation en 2017 aux Etats-Unis contre la propagation des fake news, image extraite de l'article de Wilipédia sur l'intox.

Quelques citations de fausses nouvelles et autres fakenews

 

- Une fausse nouvelle naît toujours de représentations collectives qui préexistent à sa naissance; elle n'est fortuite qu'en apparence, ou, plus précisément, tout ce qu'il y a de fortuit en elle c'est l'incident initial, absolument quelconque, qui déclenche le travail des imaginations; mais cette mise en branle n'a lieu que parce que les imaginations sont déjà préparées et fermentent sourdement.  (Marc Bloch, à propos des fausses nouvelles propagées lors de la guerre de 1914-1918)

- On ne peut pas avoir une prolifération de fake news à tout va. C'est insensé. Il ne peut pas y avoir plus de fake news que de vraies nouvelles. C'est permettre à la tromperie publique de ne pas être contrôlée. C'est insensé. (Elon Musk)

- Il suffit d'attendre pour qu'une fausse nouvelle devienne authentique. Et pour pouvoir affirmer qu'on a été le premier à l'annoncer. (Philippe Bouvard)

- (...) Dans le contexte actuel du mouvement des gilets jaunes, marqué par une défiance généralisée à l'égard des médias et du pouvoir en place, les fake news se propagent à tout va. Mais qu'est-ce qu'une fake news et surtout de quoi se nourrit-elle?

https://www.challenges.fr/media/comment-lutter-contre-la-proliferation-des-fake-news

- Les temps sont accomplis et Satan se révèle/ L'autel est profané, le temple est aux marchands /La laideur règne avec les fous et les méchants/ La louange payée et la fausse nouvelle. (André Mary (1879-1962), Le livre nocturne, Frontispice, Ière strophe.)   

- Mais je peux vous dire que certains des médias avec lesquels je traite sont des (faiseurs de) "fake news" plus que n'importe qui d'autre. Je pourrais les nommer, mais je ne vais pas m'embêter, mais vous en avez quelques-uns sous les yeux. Ce sont des gens très, très malhonnêtes, mais je pense que c'est une chose avec laquelle nous allons devoir vivre. (Donald Trump, un connaisseur, s'adressant à la presse au début de son mandat).

https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-election/trump-fake-news-counter-history-b732873.html

- Les fake news ne coûtent pas cher à produire. Le vrai journalisme coûte cher. (Toomas Hendrik Llves)

- Il y a une vraie différence entre la fausse monnaie et la fausse nouvelle : la première met en danger celui qui l'émet, et c'est juste, alors que la seconde met en danger celui qui la reçoit, et c'est injuste. (Daniel Confland)

Tout mensonge, mainte fois répété, accouche d'une vérité.

Alain Leblay

Parmi les sources :

- Le retour en force des fake news, Frédéric Grahay :

https://journals.openedition.org/temoigner/6842

- Les fausses nouvelles menacent-elles la démocratie ?, Gil Kressmann.

https://www.cairn.info/revue-paysan-et-societe-2018-3-page-23.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Infox

- Faire face à la propagande, à la désinformation et aux fausses nouvelles

°°°

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article