Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citons-precis.com/citations

15 citations sur le coup de foudre, ou l'amour au premier regard

3 Juillet 2023 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

L'amour au premier regard (love at first sight), locution notamment employée par les anglo-saxons, et le coup de foudre, utilisée de préférence par les français, sont censés conduire dans l'imaginaire au sublime instantané de la relations amoureuse. "Le « coup de foudre » fait en effet entendre la violence de l’attirance que l’on éprouve pour quelqu’un, et qui paraît autant subie que subite : elle éblouit, transperce et engage tout l’être, qui se sent à la fois paralysé par la force du coup et embrasé par la flamme intérieure qu’il provoque." (*)

Ce sentiment d'exaltation et de béatitude mêlées envahit à la fois le corps et l'esprit. L'Autre devient subitement unique, il obsède. Les hormones stimulées dans le corps par le cerveau sont source vive de motivation et de désir, ce qui se traduit .physiologiquement par des rougeurs, des bouffées de chaleur, le sentiment d'avoir des "papillons dans le ventre".

Le coup de foudre est d'abord une explosion émotionnelle personnelle. S'il n'est pas réciproque, il peut naturellement conduire à une déception, une frustration. Dans le cas heureux où il est partagé, les regards en disent long par leur intensité, les corps sont souvent gauches...du moins au début. D'ailleurs, le coup de foudre a-t-il vocation à s'inscrire dans la durée ? Non, bien sûr, car la perte de contrôle que représente le coup de foudre se confronte à la découverte de la réalité de l'Autre, à l'habitude dans la relation, bref au retour de la raison.

Et l'amour dans tout ça ? Si le coup de foudre n'a pas besoin d'amour pour se produire, l'amour n'a pas nécessairement besoin du coup de foudre pour naître et perdurer. Et pour la majorité des amoureux, c'est tant mieux ! De surcroît, le concept même du coup de foudre est remis en cause par beaucoup : les sceptiques d'abord (c'est bon pour les midinettes...), les cyniques, qui y voient la seule idéalisation du désir sexuel le plus primitif, et même les passionnés incurables qui s'installent voluptueusement dans l'amour et pensent qu'il n'est nul besoin d'une allumette pour y mettre et en entretenir le feu. 

Et puis, le coup de foudre s'est étendu prosaïquement à d'autres secteurs que celui de l'amour : en amitié, pour un lieu, un paysage.  Ce faisant, il s'éloigne de l'imaginaire amoureux lointainement hérité de l'amour courtois, et fantasmé. La flamme qui unit Roméo et Juliette perd de sa force. Le coup de foudre prendrait-il un coup de vieux !

Daniel Confland

(*) https://dictionnaire.lerobert.com/dis-moi-robert/raconte-moi-robert/droles-expressions/avoir-un-coup-de-foudre-pour-quelquun.html#:

°°°

Le coup de foudre amoureux.

°°°

- Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ; Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ; Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (Jean Racine Phèdre, Aveu à suivante Oenone de son amour pour Hyppolyte)

- Tout véritable amour, surtout chez les femmes, naît comme un coup de foudre. (Hermann Hesse)

- Il n'y a pas d'amour sans coup de foudre. (Benjamin Disraeli)

- Il y a des secondes qui durent des siècles. Un coup de foudre, c'est un siècle qui dure une seconde.
(André Dussolier)

- Le seul amour véritable est le coup de foudre : le second regard rompt le sortilège. (Israël Zangwill)

- Je crois que le coup de foudre est possible. Des siècles de littérature, d'art et de beauté ont été consacrés à cette idée, alors qui suis-je pour la contester, même si je n'en ai jamais fait l'expérience. (Maggie Grace)

- L'amitié au premier regard, comme l'amour au premier regard, est considérée comme la seule vérité. (Herman Melville)

- Le véritable amour se caractérise par la découverte continue d'aspects nouveaux et étonnants chez la même personne. Une succession de "coups de foudre". (Francesco Alberoni)

- Je crois au coup de foudre en amour. Vous voulez cette connection, et ensuite vous voulez quelques problèmes. (Keanu Reeves)

- Le mariage, c'est souvent un coup de foudre. On s'est plu, on s'est plu, on s'est plu, puis à la fin, on sait plus ! (Coluche)

- La maladie oculaire la plus courante est le coup de foudre (Gino Cervi)

- Avec mon ex-mari, nous avions eu le coup de foudre. J'aurais peut-être dû le regarder une seconde fois.
(Mia Farrow)

- Tomber amoureux peut commencer par un regard, par un coup de foudre, mais c'est toujours un processus avec des questions, des doutes, des moments d'exaltation et d'incertitude. (Francesco Alberoni)

- Je ne crois plus au coup de foudre, même si j'ai basé toute ma carrière sur ce concept. D'après mon expérience, le pouvoir, l'argent et l'influence attirent toujours le sexe opposé. C'est quelque chose que j'ai toujours exploité, avec de bons résultats. (Hugh Grant)

°°°

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article