Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

15 citations sur L'INTRANSIGEANCE

Publié par Daniel Confland sur 9 Août 2023, 07:56am

Catégories : #gens connus

 

L'intransigeance définit une personne qui n'accepte aucun compromis, qui campe sur ses positions de façon inflexible. Son comportement, selon les dictionnaires (*) est jugé comme "intraitable", "raide", "draconien", voire "intolérant" ou "sectaire". Pour cet oursin à deux pattes, attention "piquants" ! Tant pis si le fond est bon. On devine que l'intransigeant(e) a un système de valeurs, des principes qu'il(elle) estime inaliénables. L'on présume que si il, ou elle épouse une doctrine, une idéologie ou une foi, qu'elle concerne un dogme religieux ou laïque, rien ni personne ne saurait l'en détourner. L'on subodore qu'une fois inscrite dans une communauté de pensée qui partage la sienne, cette personne ne s'en affranchira pour rien au monde. Nul argumentaire ne viendra contrecarrer sa fermeté irréductible, ni la posture et le Verbe qui en découlent. 

 

Voire ! Car même pour les grandes choses, de l'ordre de celles qui fondent le cours d'une vie et d'une société, l'intransigeance apparaît comme une notion fluctuante. Intransigeant un jour, intransigeant pas toujours, et pas partout de la même façon., ni pour les mêmes raisons, ni à des époques différentes ! Les idéologies pâlissent et meurent. Les sectarismes évoluent en permanence et partout. L'Inquisition s'est déplacée sous d'autres cieux. La science a ses apologues intransigeants qui n'en imposent nullement aux climato-sceptiques irréductibles. Et le racisme, suprême intransigeance, prospère, mais diffère selon la théorie des climats et la temporalité. Prenez enfin le fameux journal L'intransigeant, qui a déroulé ses chroniques de 1880 à 1948. (**)(***)  A l'instar de son premier rédacteur en chef, le polémiste Henri Rochefort, il a défendu successivement des opinions d'extrême gauche, puis  socialistes, avant de virer au boulangisme, à la droite et au nationalisme. Une intransigeance à géométrie variable.

 

Au quotidien, l'intransigeance peut se montrer tout autant relative. Un père intransigeant sur l'heure de retour au foyer de sa fille partie s'amuser en soirée peut s'avérer permissif sur un tas d'autres sujets. Un professeur exerçant une discipline de fer montrera une pédagogie laxiste ou peureuse en matière de respect des programmes. Et que dire du patron intransigeant sur le moindre faux pas de ses employés qui, par népotisme, couvrira l'incompétence de tel de ses enfants placé haut dans la hiérarchie de son entreprise ?

 

Certes, il existe des radicaux absolus, incorrigibles. Mais leur raideur est-elle sincère ou bien témoigne-t-elle d'un attitude masquant un caractère obtus, ou la bêtise, ou encore la dissimulation. Défaut ou qualité, vice ou vertu, l'intransigeance nécessite un nuancier pour s'apprécier.  Je me garderai d'être inflexible quant à choisir entre ces alternatives.

 

Daniel Confland

 

(*) https://dictionnaire.lerobert.com/definition/intransigeant

(**) https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Intransigeant

(***)  Henri Rochefort décède en 1913. En 1905, il nomme Léon Bailby rédacteur en chef du journal. Celui-ci en devient le directeur en 1907 et la ligne éditoriale reste à droite. En juin 1940, l'Intransigeant cesse de paraître. Il reparaît brièvement en mai 1947, avant d'être absorbé en septembre 1948 par Paris-Presse. Le titre devient alors Paris-Presse, Lintransigeant. Le titre est enfin absorbé par France-Soir en 1970.

L'Intransigeant, le journal du polémiste Henry Rochefort.
Une du premier numéro de L'Intransigeant (15 juillet 1880), source : Gallica, Wikipédia CC.

 

L'intransigeance en 15 citations

 

- La vie politique et sociale n'étant possible qu'au moyen de transactions et de compromis, l'intransigeance constitue la plus dangereuse des doctrines. (Gustave Le Bon)

- L'intransigeance consiste à ne pas permettre l'utilisation - pour atteindre une fin - de moyens qui ne sont pas appropriés à la fin et qui sont d'une nature différente de la fin.
(Antonio Gramsci)

- Ne proclamez pas votre intransigeance comme si c'était une vertu. (Violet Crawley, la Comtesse douairière dans Downton Abbey)

- Comme il est difficile d'être intransigeant sans être con. (Paul Carvel)

- L'essence du fanatisme est l'intransigeance. (Soren Kierkegaard)

- l'Habileté vaut mieux que l'intransigeance. (Théognis de Mégare)

- Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant. (Friedrich Nietzsche)

- Si l'on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus, c'est de ce qu'on est devenu. (André Gide)

- Le passé se cache sous la surface d'une vérité intransigeante. Qu'on s'en souvienne ou non, ce que nous disons et faisons demeure toujours. (Meredith Hall) 

- L'intransigeance dans la pureté, c'est l'hypocrisie de celui qui se prétend pur. (Jean Guitton)

- Seuls ceux qui sont intransigeants sur leurs droits ont la force du devoir. (Albert Camus)

- L'intransigeance est le propre de l'homme politique médiocre. (Diego De Silva)

Le doute est peut-être plus lent mais tout aussi fluide que l'eau, il trouve dans le mur de la conscience les failles insoupçonnées, les crevasses oubliées ; il érode la loyauté la plus intransigeante. (Pierre Gélinas)

- Je suis un athée intransigeant, mais pas militant. Cela signifie que je ne me bats pas contre la religion - je me bats pour la raison. (Ayn Rand)

- L'intransigeance est la base du monothéisme. Un Dieu unique, par nécessité, est aussi un Dieu envieux qui ne supporte pas de s'asseoir à côté d'un autre Dieu. (Arthur Schopenhauer)

 

°°°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article