L'aberration, insulte à la Raison ou parade contre le conformisme ?
"Ce que vous dites est totalement aberrant !" Fin de partie, débat clos, prière d'en rester là ! Et de ne plus développer une absurdité du langage ou de l'argumentaire que l'auditeur n'est plus à même d'entendre car elle maltraite le bon sens et, plus encore, s'oppose frontalement à la Raison. Pareil pour l'aberration du comportement, de la conduite, en face à face comme en société. Outre ses acceptions scientifiques - telle la déformation chromatique de la lumière, par exemple -, l'aberration se définit comme une déviation de la pensée ou de la façon d'être, une entorse déraisonnable à toute relation. “Rien ne sert d’avoir raison, si on a raison tout seul.” dit justement le proverbe. Mais aberrant par rapport à quoi ?
Mais aux normes et codes socio-économiques, parbleu, installés par les us, le conformisme, le panurgisme, les préjugés, le patriarcat, la bien-pensance et la bienséance, le marketing, et plein de choses encore ancrées dans nos sociétés occidentales, au demeurant policées. Y déroger serait fondamentalement aberrant puisque contredisant et contrevenant à ce qui est établi, avéré par un certain ordre des choses. Ce qui confère à l'aberration un caractère destructeur ou déconstructeur. On y reviendra.
On peut douter à l'inverse que ce qui est illogique et absurde pour nous est aberrant pour tous. L'Autre et l'Ailleurs, et cette singularité est heureuse si elle ne s'érige pas en dogmatisme et en violence, forment d'autres concepts et sensibilités quant à l'absurde, au déraisonnable. Ici et là, les règles applicables ne sont pas les mêmes et le "sens commun" n'a rien en commun. Quant à l'Histoire, elle démontre que ce qui paraissait aberrant dans la pensée comme dans les actes ne survit pas au déroulement diachronique ni, plus prosaïquement, aux effets de mode.
Ceux qui ont une façon d'être ou de s'exprimer aberrante au regard du commun des mortels ont-ils conscience de leur travers ? Les originaux, oui. Les professionnels du fallacieux et de la provocation, oui également. Les sots, les fats, les personnes séniles et déficientes mentalement, non. Les complotistes, les climatosceptiques, les antivax, pareillement non. Les asociaux, cela se discute ! A mesure aussi que l'individualisme et l'hédonisme occupent l'espace social, ce qui est aberrant peut devenir une sorte de norme du "chacun pour soi" sans presque qu'on s'en aperçoive ! S'y adjoint l'individualité de la pensée. De toute manière, nous rappelle Théophile Gautier : "l'esprit de l'homme n'a point de bornes en ses aberrations." Et Kant, qui s'y connaît en matière de Raison pure ou pratique, postule que : "nous ne connaissons a priori que ce que nous y mettons nous-mêmes." Par suite, les concepts et jugements que nous formulons a priori - sans nécessairement les confronter à ce qu'enseigne l'expérience -, comme les comportements qui en découlent, pourraient ils échapper à tout prisme déviant ? Que conclure lorsque ce gai luron d'Emmanuel ajoute : "Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n'est pas forcément vraie." ?
Face aux individus éligibles à l'aberration, que dire des groupes atteints de déviationnisme. Selon le Larousse, le déviationnisme est : "une attitude qui consiste à s'éloigner de l'orthodoxie ou de la ligne politique de l'État, d'un parti ou d'une organisation." Ou encore de la doctrine d'une religion établie, peut-on ajouter. Fatalement, les modes d'expression de ces groupes "dérangent" les pouvoirs en place et sont susceptibles d'entrer frontalement en opposition avec eux, surtout s'ils en viennent à menacer l'ordre établi. Que faire de ces dangereux dispensateurs d'aberrations, qui s'agitent sous le manteau ou à la vue de tous ? L'ostracisme, l'exil, la prison, la mort ? Il y a le choix. Et lorsqu'ils l'emportent, que leurs aberrations deviennent à leur tour la norme, cela engendre des révolutions ou des sectes "qui ont réussi", selon la formule, comme l'Histoire en fourmille d'exemples. Autre pourvoyeur d'aberrations destructrices, enfin, l'Art, ce "département des aberrations", comme le dit joliment Léo Langanesi. Déconstruction assumée du Beau officiel, de l'Académisme dominant, mais mouvement fondateur de courants artistiques novateurs.
Il en ressort que l'aberration, comme on dit, ça va, ça vient, au fil du temps et des contextes. Déjà au XIXème siècle, le journaliste et linguiste américain H.L. Mencken, dit le "Sage de Baltimore", prophétisait : "Ce qui favorise le progrès humain, ce n'est pas la conformité, mais l'aberration." ! Alors, n'abhorrons pas l'aberration, mais n'en mésestimons pas non plus les effets délétères ou urticants sur les rapports sociaux.
Daniel Confland
Les hommes sont toujours contre la raison quand la raison est contre eux.
15 citations sur l'aberration
- L’esprit de l’homme n’a point de bornes en ses aberrations. (Théophile Gautier)
- L'aberration est de se croire objet unique et de faire de sa petitesse infinitésimale une puissance que jamais l'univers ne pourra reconnaître. (Yves Theriault)
- Le progrès humain est favorisé, non par la conformité, mais par l'aberration. (H. L. Mencken)
- L'histoire me paraît être une suite ininterrompue d'aberrations. Elle est ce qui s'oppose aux "vérités". Dès qu'une idée, une intention consciente veut se réaliser historiquement, elle s'incarne en son contraire, elle est monstrueuse (...) Je crois que l'épaisseur sociale, la pensée discursive cache l'homme à lui-même, le sépare de ses désirs les plus refoulés, de ses besoins les plus essentiels, de ses mythes, de son angoisse authentique, de sa réalité la plus secrète, de son rêve. (Eugène Ionesco)
- Singulière aberration que celle de l'homme s'imaginant qu'il est la plus haute expression de l'Univers après Dieu, quand il est tout au plus le premier parasite de ce grand corps animé, incommensurablement plus animé que le sien, et qu'on nomme la Terre, laquelle est elle-même l'un des moindres parasites de l'Infini ! (Edmond Thiaudière)
- L'art est le département des aberrations. (Léo Langanesi)
- Les médias sont des instruments dont se sert le péché pour imposer à l'opinion publique des modèles de comportements aberrants. (Jean-Paul II)
- Le futur n'est que l'aspect aberrant que prend le passé aux yeux de l'homme. (Jean-Paul Sartre)
- L'international est une aberration, car "inter" signifie "entre" et entre les nations il n'y a aucune culture commune." (Alexandre Soljenitsyne)
- Le mysticisme est peut-être l'aberration maîtresse de l'intelligence humaine. (Arthur C. Clarke)
- Le bon sens est peut-être le meilleur moyen pour réfuter des propos aberrants, mais tourner les talons n'est pas mal non plus. (Nolan Celdifand)
- Platonique. L'amour platonique est une dénomination totalement aberrante de la relation affective entre un glaçon et un défaillant. (Ambroise Bierce)
- De toutes les aberrations sexuelles, la pire est la chasteté. (Anatole France)
- Les hommes créent souvent des modes aberrantes pour se venger des femmes. (Roland Barthes)
- Se complaire dans l'aberration n'est que la réverbération de la raison dissonnante. (Daniel Confland)
°°°