Chez Freud, Lacan et Derrida, selon des formulations diverses, la "suture" de l'ombilic évoque la dépendance originelle liée à la vie prénatale et à la naissance. Il s'ensuit en nous un sentiment d'inconnu, de mal être, une sorte de béance, le signe que quelque chose nous demeure "impénétrable, insondable, inexplorable, inanalysable". (**)
Certes, l'âge adulte réduit fortement ce sentiment de ne pas nous appartenir totalement. Notre identification personnelle se fortifie, mais notre Moi profond reste marqué par cette "cicatrice" qu'il faut prendre au propre comme au figuré. Notre ego lutte contre, et si nous n'arrivons pas à le contrôler, l'orgueil, la vanité, et une forme assumée ou intériorisée, le nombrilisme, peuvent s'afficher dans la vie sociale et se donner libre cours.
En chine, une mode fait florès chez les jeunes filles : exposer aux yeux de tous un faux nombril, au moyen d'un auto-collant le représentant, dans le but d'allonger la silhouette et d'affiner les hanches. L'ombilic naturel restant caché sous les vêtements. Est-ce par pur esthétisme ou le fait inconscient de ce Moi profond encore tourmenté ? "Les deux mon capitaine" pourrait peut-être répondre un bidasse chinois à son officier : encore faudrait-il que l'expression existât en mandarin !
DC
(*) Cet avant-propos reprend largement l'analyse de l'article ci-dessous référencé :
https://www.philomag.com/articles/petite-psychanalyse-du-nombril
(**) Jacques Derrida, Résistances de la psychanalyse, 1996, Editions Galilée.
Les citations
- Adam avait-il un nombril ? ("On nous cache tout, on nous dit rien", chanté par Jacques Dutronc, paroles de Jacques Lanzmann)
- Adam. Pourquoi les peintres s'obstinent-ils à lui visser d'un coup de pinceau un nombril dans le ventre ? (Jacques Henric)
- Mon nombril reste ma plus belle cicatrice, il me rappelle que j'étais attaché à ma mère avant même de vivre. (Anonyme)
- Si tu regardes ton nombril et que ton nombril est intéressant, alors tu atteindras l'universel. (Henry Miller)
- Le corps aussi a sa géographie. S’il est certain que c’est le Nord qui commande, le Sud aussi existe ! S’il n’y avait pas ce que les filles ont au Sud du nombril, par où elle naîtrait, l’humanité ?(Quino)
- Au-dessous du nombril, il n'y a ni religion ni vérité. (Proverbe italien)
- Celui qui a peur du pubis caresse le nombril. (Massa Makan Diakaté)
- Plus le nombril est énorme, plus il fait écran entre les autres et vous, entre le monde et vous. (Alexandre Millon)
- Je ne comprends pas les gens qui ne se promènent qu’autour de leur nombril. (Jacques Chancel)
- Si je suis petit, c'est pour être à la hauteur de ceux qui qui se prennent pour le nombril du monde. (Nolan Celdifand)
- Ma modestie est grande. Quand elle se hausse sur les pointes, elle arrive presque au nombril de mon orgueil. (Paul Valéry)
- Je n'ai pas le temps de me regarder le nombril. (Brigitte Bardot)
- Pour ne pas se regarder le nombril, il faut en trouver un autre à contempler. (Yannick Grannec)
- S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres. (Gilles Archambault)
- Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber. Michel Audiard)
- Ecrire ? Métier pour introvertis et contemplateurs de nombril. (jacques Lamarche)
- Mes grossesses m'ont mis le nombril entre parenthèses. (Anne Gavalda)
- La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage. (Frédéric Dard)
- À chaque décennie, le rock and roll commence à devenir très sérieux, à se regarder le nombril et à se prendre au sérieux, et de temps en temps, il a besoin d'un coup de pied dans la fourmilière. (Rainn Wilson)
°°°
Quelques éléments d'information sur l'expression "se regarder le nombril" :
https://www.edilivre.com/lexpression-de-la-semaine-se-regarder-le-nombril/
°°°