Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

Un livre, des citations : aujourd'hui, Paradis perdus, d'Eric-Emmanuel Schmitt, tome 1 de sa série "la Traversée des temps"

Publié par Daniel Confland sur 28 Octobre 2023, 21:08pm

Catégories : #gens connus

 

Eric-Emmanuel Schmitt en 2013, photo Georges Biard, Wikipédia CC.

 

La traversée des temps - dont Paradis perdus paru en 2021 est le premier tome -, est le projet titanesque entrepris par l'écrivain, dramaturge, nouvelliste, essayiste et réalisateur franco-belge Eric-Emmanuel Schmitt. Il s’agit de raconter l’histoire de l’humanité sous la forme de 8 romans. 

"Pour ce faire, Eric-Emmanuel Schmitt a accumulé les connaissances au niveau scientifique, médical, religieux et même philosophique. (L'auteur évoque sa peur) "en entrant dans ce grand projet, d’être enfermé dans un couloir et de ne plus pouvoir en sortir. Et je vais vous avouer, qu’une fois que j’ai écrit la dernière ligne de paradis perdu, j’ai tout de suite commencé la suite. Parce qu’en fait ce n’est pas un couloir. J’avais trouvé un moyen de voyager à la fois dans le temps et dans l’espace et de rencontrer mille personnages. Je n’avais jamais eu un horizon aussi vaste devant moi. C’est moi qui suis véritablement tombé amoureux de mes personnages et qui n’arrive pas à les quitter”. 

Ces personnages vont nous permettre d’être “propulsé d’un monde à l’autre, de la préhistoire à nos jours, d’évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent”. (*)

"Paradis perdus » lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?" (**)

Noam se réveille dans le monde d'aujourd'hui, dont il découvre toutes les angoisses, les catastrophes écologiques  "Il sent cette atmosphère de crainte de la fin du monde, qui est le propre d’aujourd’hui. Il est habitué aux fins du monde car à toutes les époques il a entendu ce discours-là. Mais là, il sent qu’il y a quelque chose de totalement différent. C’est pourquoi le livre s’appelle "Paradis Perdus". Le héros nous raconte comment on en est arrivé là” confie l’auteur. (*)                                                                                                                              

Sources citées :   

https://www.rtbf.be/article/eric-emmanuel-schmitt-nous-parle-de-loeuvre-de-sa-vie-8-volumes-sur-la-traversee-des-temps-10705728   (*)

https://www.babelio.com/livres/Schmitt-La-traversee-des-temps-tome-1--Paradis-perdus/1277288 (**)

 

Les tomes parus de la série "La traversée des temps" : 

- Tome 1 : Paradis perdus, février 2021, Albin Michel.

- Tome 2 : Les portes du ciel, novembre 2021, Albin Michel.     

- Tome 3 :  Soleil sombre, novembre 2022, Albin Michel.     

A paraître : Tome 4, "La lumière du soleil", chez le même éditeur.           

°°°

Les meilleures citations de Paradis perdus

 

- On subit une fatalité, on s'adapte à un changement.

- J'ignore ce qui terrorise davantage, le danger qu'on voit ou celui quon ne voit pas.

- On reconnaît les gens qui ne savent rien à cela : ils savent tout !
 
- L'immense nest pas le plein, mais le vrai nom du vide.
 
- L’hospitalité est réfléchie, la xénophobie pulsionnelle. Si la sagesse de l’hospitalité constitue un chemin de paix, la passion xénophobe a pour seul horizon la violence et la guerre.  
 
- Quand on recommence, la mélancolie freine l’allégresse : on pense davantage à ce qui nous manque qu’à ce que l’on crée. Tandis que, lorsqu’on commence, on s’élance. 
 
 - Le bonheur, ça se décrète avant de se vivre.
 
- Quel que soit l’âge auquel on apprend la mort de ses parents, ce jour-là tue l’enfant. Devenir orphelin, c’est devenir veuf de son enfance. 
 
- Accuser de crétinerie ceux quon ne comprend pas revient a déclarer la sienne.
 
- La spécialisation préserve ceux qui ne savent pas faire beaucoup. Au fond, la civilisation a permis la survie des génies et des crétins. Le crétin n’est bon à rien, le génie bon à une seule chose. 
 
Et notre préférée :
"Rien de plus fugitif que le vent. qui veut l'observer subit ses caprices : il faut attendre qu'il se lève, découvrir d'où il jaillit, estimer son intensité, sa température, son humidité, sa violence. que le vent souffle ou s'apaise, il échappe." (Eric-Emmanuel Schmitt)

 

°°°

Autres sources :

https://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Accueil-site-officiel.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric-Emmanuel_Schmitt

A voir ou revoir sur le site : 

- 30 citations d'Eric-Emmanuel Schmitt

https://www.citons-precis.com/2021/02/30-citations-d-eric-emmanuel-schmitt.html

- Un livre, des aphorismes : aujourd'hui, "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir", d'Eric-Emmanuel Schmitt

https://www.citons-precis.com/2016/04/un-livre-des-aphorismes-aujourd-hui-le-sumo-qui-ne-pouvait-pas-grossir-d-eric-emmanuel-schmitt.html

 

°°°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article