Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

15 citations d'actualité sur la dissolution, en politique et ailleurs

Publié par Daniel Confland sur 19 Juin 2024, 08:04am

 

Dissolution : dislocation, désagrégation, décomposition, action de mettre fin à quelque chose, à une institution, et aussi débauche (mœurs dissolues). 

Entendu (et vu) sur BFM, hier : "Le  Président a dissolu l'Assemblée nationale." !

Il y a vraiment des gens qui dissolvent le français dans l'insuffisance !

°°°

Les citations

 

- Ainsi, le pendule oscille, tantôt violemment, tantôt lentement ; et chaque institution porte en elle non seulement les germes de sa propre dissolution, mais prépare le terrain pour son rival le plus détesté.  (Dean Inge)

- Ne serait-il pas plus simple alors pour le gouvernement de dissoudre le peule et d'en élire un autre ? (Bertolt Brecht, à la suite de la répression qui a suivi l'insurrection populaire en Allemagne de l'Est en juin 1953)

Jamais peut-être dans l'histoire on n'aura vu un peuple en démocratie fournir autant de résistance que le nôtre aux principes de dissolution que ses institutions lui apportaient. (Jacques Bainville)

- La maniere dont usoit Alcibiades au maniement des affaires de la republique, estoit pleine d'affeterie, de dissolution et de flatterie. (Jacques Amyot)

- Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir. (Saint-Exupéry)

- Les Grecs ont tort de reconnaître le devenir et la disparition ; car rien ne naît ni ne périt, mais est plutôt composé ou dissous à partir de choses qui existent. Ainsi, ils auraient raison d'appeler le devenir composition et la disparition dissolution. (Anaxagore)

- (En France, aux plans politique et social) tout ce qui est susceptible d’opérer comme un moyen de résoudre pacifiquement les tensions est le bienvenu. La dissolution en fait partie, et bien des observateurs croient pouvoir soutenir que nombre de coups de force dont les assemblées sont victimes, surtout sous le Directoire et la Deuxième République, auraient pu être évités, en tout cas contenus dans les bornes constitutionnelles, si la Constitution avait autorisé l’appel à la procédure de dissolution. (André Cabanis et Michel Louis Martin)

- Le germe de la dissolution de notre gouvernement fédéral réside dans la constitution du pouvoir judiciaire fédéral ; un corps irresponsable (car la mise en accusation n'est guère un épouvantail), travaillant comme la gravité nuit et jour, gagnant un peu aujourd'hui et un peu demain, et avançant son pas silencieux comme un voleur, sur le champ de juridiction, jusqu'à ce que tout soit usurpé des États et que le gouvernement de tous soit consolidé en un seul. (Thomas Jefferson 1743 - 1826, Président des Etats-Unis de 1801 à 1809)

 

Crévera ! Crévera pas ! Le nuage noir de la dissolution, caricature d'Honoré Daumier, série « Actualités » dans Le Charivari, le 12 mars 1870, Corcoran Collection, Narional Gallery of Arts (USA), Wikipédia CC.

 

Le progrès n’a pas suivi une ligne ascendante droite, mais une spirale avec des rythmes de progrès et de régression, d’évolution et de dissolution. (Johann Wolfgang von Goethe)

- Le progrès humain planifié comme des alternatives (au plan de Dieu) introduit l'injustice, le mal et la violence s'élevant contre le plan divin de justice et de salut. Et malgré les succès transitoires et apparents, ils se réduisent à de simples machinations destinées à la dissolution et à l'échec. (Jean-Paul II)

- Affirmez fermement que notre foi est identique à celle des anciens. Le nier, c'est dissoudre l'unité de l'Église. (Thomas d'Aquin)

- Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être avant tout, sensuel. Toutes les villes qui on régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur. (Pierre Louÿs)

- Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts. (Thomas Bernhard)

- L'amour ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. (Alice Zeniter)

- L'amour est la grande affaire de notre vie. Ce que l'Éros ouvre à l'être c'est la dissolution de l'ego dans quelque chose qui le dépasse. (Christiane Singer)

°°°

Une source sur la dissolution parlementaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissolution_parlementaire

Image de couverture (complète) :

Schéma de la dissolution du chlorure de sodium dans l'eau, par Andy Schmitz, Wilipédia CC.

 

°°°

 

Vous aimez ce blog ? Alors, merci de le faire connaître !

Et pourquoi ne pas vous inscrire gratuitement à la newsletter,         

pour recevoir des alertes à chaque nouvelle parution d'article ?

 

°°°

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article