Qui sont les opportunistes ? "Des profiteurs d'occasions, des saisisseurs de circonstances, des caméléons électoraux et girouettes politiques. Ils sont de gré à gré, et d'abord celui de leur intérêt.", disions-nous naguère.
Ils sont incurables et intemporels. Certes, l'ambition est leur moteur, mais une ambition à la petite semaine et pour de petits calculs, plutôt qu'au long cours et sur de la stratégie de haute volée.
Une question hors de toute actualité ? A voir...
DC
Mots-clefs : opportunisme, opportuniste, politique, ambition, occasion, circonstances, citations, aphorismes.
Qu'a-t-on dit sur le sujet ?
- En tout c'est l'opportunisme qui est vil, et le pire de tout est d'adorer l'opportunisme, et d'en faire une doctrine. (Alain)
- La politique est la science de l'opportunisme et l'art du compromis. (Franz Liszt)
- L'opportuniste suit obstinément la direction du vent, même lorsqu'il sent la merde. (Dino Basili)
- Les opportunistes ont sauvé les peuples; les héros les ont ruinés. (Emil Cioran)
- En politique, l'opportuniste ne retourne pas sa veste, il change seulement de badges. (Daniel Confland)
- J'aimerais mieux être un opportuniste et flotter, que couler à pic, mes principes autour du cou.
(Stanley Baldwin)
- Plus de principes, rien qui soit juste ou injuste, avec la doctine de l'opportunisme. A quatre heures, le gouvernement trouve que les coquins sont indignes de tout pardon, à onze heures du soir, ces coquins sont dignes de toutes les miséricordes. Et de la politique, l'opportunisme descendra bientôt dans la pratique de la vie, et il y aura de l'opportunisme dans l'honneur et la morale, etc. (Edmond de Goncourt)
- Tout le combat de notre Parti (et du mouvement de la classe ouvrière en Europe en général) doit être dirigé contre l'opportunisme. Ce dernier n'est pas un courant d'opinion, pas une tendance; il (l'opportunisme) est maintenant devenu l'outil organisé de la bourgeoisie au sein du mouvement de la classe ouvrière. (Lénine)
- Tout le monde est opportuniste, mais chacun ne le sait être avec opportunité. (Maurice Chapelan)
- Le combat politique récompense surtout l'opportunisme rebaptisé courage, quand les professionnels du suffrage universel savent attendre longtemps. (Philippe Bouvard)
- L'ambition a pris un sens détérioré et méprisable pour deux raisons principales : 1) parce que l'on a confondu l'ambition ( la grande) avec les petites ambitions ; 2) parce que l'ambition a trop souvent conduit au plus bas opportunisme. (Antonio Gramsci)
- Les opportunistes recherchent la chance. Les entrepreneurs créent des opportunités. (Toba Beta)
°°°
Un peu d'histoire
Au début de la IIIème République, les politiciens modérés étaient coincés entre les différentes factions réactionnaires, orléanistes, légitimistes, bonapartistes, et les radicaux qui prônaient des mesures sociales et économiques dures pour empêcher tout retour en arrière.
Jules Grévy, Jules Ferry et Léon Gambetta étaient de ceux là; ils recherchaient des réformes consensuelles - par la transaction, disait Gambetta -, seules à même à leurs yeux d'obtenir le soutien populaire et de consolider les acquis de la République. C'est ce comportement érigé en quasi doctrine qu'on a appelé l'opportunisme.
Progressivement, le terme a pris la connotation péjorative qu'on lui attribue aujourd'hui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opportunisme
°°°
Cet article est la suite, avec un complément de citations, d'un article paru en 2017 sous le titre :
DIX CITATIONS SUR L'OPPORTUNISME (forcément opportunes, en politique tout particulièrement)
https://www.citons-precis.com/2017/12/opportunistes.html
°°°
De la politique et des politiciens, une sélection de 25 aphorismes.
un geste facile : inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir
des alertes à chaque nouvelle parution.
000