Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Citons-precis.com

Citons-precis.com

Citations, aphorismes, maximes, sentences, pensées poétiques...

25 citations sur le GENTLEMAN : modèle obsolète ou leçon vivante de savoir vivre ?

Publié par Daniel Confland sur 15 Février 2025, 09:54am

Catégories : #gens connus

 


 
L'encyclopedia Britannica définit ainsi le gentleman dans l'histoire anglaise : "Un homme habilité à porter les armes mais non inclus dans la noblesse. Dans son sens original et strict, le terme désignait un homme de bonne famille, dérivant du mot latin gentilis et invariablement traduit dans les documents anglais en latin par generosus." (1)

Cernons davantage ce qu'est censé être et paraître en société cet individu d''exception. dont les anglais nous ont aimablement prêté l'archétype : un homme distingué, dans sa vêture comme dans son comportement, bienséant et de parfaite éducation, ouvert et attentif aux autres, fair play sans s'en laisser dire ni accroire et respectueux en toutes matières sans être humble. La classe sans renier la sienne !

De surcroît, c'est homme, car c'en est un, même si les temps actuels admettent que les femmes peuvent être des gentlemen comme les autres, se prévaut justement de sa conduite irréprochable envers ces dames. Sauf peut-être, envers le monde des demi-mondaines, dans lequel cet homme du monde qui affecte de ne pas être mondain ne répugnait pas à frayer de temps à autres.

Méfiance tout de même. Ce gentleman est-il un modèle encore accessible ou un mythe aujourd'hui fantasmé, et totalement convenu s'il en existe encore des specimen. Comme je me plais à le dire en manière d'aphorisme : c'est pour sauver les apparences qu'on a inventé les convenances !

Daniel Confland

(1) https://www-britannica-com.translate.goog/topic/gentleman

°°°

 

Antoine Watteau (1684-1721), portrait d'un gentilhomme, vers 1725-1720, Musée du Louvre, Wikipédia CC.

 

 

25 citations sur le gentleman... 

et autant de définitions d'un "modèle"

 

- Un gentleman ne peut s'intéresser qu'à des causes perdues...(Jorge Luis Borges) 

- Un gentleman est un loup patient. (Henriette Tiarks, et aussi Lana Turner dans une formulation voisine)

- Un gentleman est quelqu'un qui écoute l'histoire que vous racontez comme s'il l'entendait pour la première fois. (Austin O'Malley) 

- Philanthrope. Riche (et généralement chauve) vieux gentleman qui se contraint à garder le sourire tandis que sa conscience lui fait les poches. (Ambrose Bierce)

- Il faut trois générations pour faire un gentleman. (Jacques Ier, roi d'Angleterre) 

- Gentleman une fois, gentleman toujours. (Charles Dickens) 

- Un gentleman est quelqu'un qui ne blesse jamais les sentiments d'autrui sans le faire exprès. (Oscar Wilde)

- Un gentleman est un monsieur qui fait des choses qu'aucun gentleman ne devrait faire, mais qui les fait de la manière dont seul un gentleman pourrait les faire. (Anonyme) 

- Le sentiment d'être un gentleman ne devrait faire qu'un avec le sentiment d'être un homme. (George Eliot) 

- Un gentleman est celui qui donne plus au monde qu'il n'en prend. (George Bernard Shaw) 

- Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. (Pierre Desproges et Woody Allen dans une formulation voisine)

- Un gentleman est un monsieur qui , lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable. (David Niven)

 

 

- Le temps est gentleman avec moi. (Anouk Aimée)

- Un gentleman, c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste. (Michel Audiard)

- Le véritable gentleman est celui qui appelle toujours un chat un chat. Même lorsqu'il trébuche dessus et qu'il tombe. (Marcel Achard)

- Un gentleman accepte la responsabilité de ses actes et porte le fardeau de leurs conséquences. (William Faulkner) 

- La courtoisie est autant la marque d'un gentleman que le courage. (Théodore Roosevelt) 

- Tout le monde peut être héroïque de temps en temps, mais pour un gentleman, c'est quelque chose qu'il faut être tout le temps. (Luigi Pirandello) 

- Un gentleman est un monsieur qui se sert d'une pince à sucre, même lorsqu'il est seul. (Alphonse Allais) 

- Un véritable gentleman, même s'il perd tout ce qu'il possède, ne doit montrer aucune émotion. L'argent doit être si loin en dessous d'un gentleman qu'il ne vaut presque pas la peine de s'en soucier. (Fiodor Dostoïevski)

- Seule occupation qui ne soit pas indigne d'un gentleman dans la matinée : désembrouiller l'écheveau de ses rêves. (Roland Topor)

- Le chien est un gentleman; j'espère aller dans son paradis pas celui de l'homme. (Mark Twain)

- Avec un gentleman, je suis toujours un gentleman et demi, et avec un fraudeur, j'essaie d'être un fraudeur et demi. (Otto von Bismarck)

- On est peut-être les gentlemen anglais fair-play, mais on est aussi les enfoirés de la perfide Albion. (John le Carré)

 

°°°

 

 
 
 
 

 

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article