Citons-precis.com/citations

20 belles citations de Stendhal sur l'amour

8 Juin 2022 , Rédigé par Daniel Confland Publié dans #gens connus

 

Henri Beyle (1783-1842), dit Stendhal de son nom de plume (*), est un être sensible, bien dans son temps pour son tempérament romantique. Il en a la rêverie, la mélancolie, le spleen, et se reconnaît en cela en Byron, le poète anglais qu'il admire tant. Dans le même registre, il a une propension à l'ennui. C'est en Italie, où Stendhal séjournera souvent et le plus possible, tant comme militaire que pour son plaisir, qu'il puisera l'enchantement des sens qu'il recherche dans sa vie comme dans son art.

Avec les femmes, il s'amourache facilement et passionnément. Mais il est avec le beau sexe d'une timidité maladive, qui le paralyse; alors, comme un exutoire, il les collectionne. D'ailleurs, outre l'écriture de comédies, la littérature, il se voit pour vocation dans son jeune âge "la séduction de femmes". 

C'est en 1822 qu'il publie "De l'Amour", un traité de psychologie amoureuse commencé deux ans plus tôt, inspiré par une relation sentimentale intense lors d'un séjour italien. Pour l'auteur de la "Chartreuse de Parme", l'amour se construit sur l'idéalisation de l'être aimé, dont on perçoit la perfection : un phénomène qu'il appelle "cristallisation".

Rendons justice à Stendhal. Ces femmes successives, dont il est profondément amoureux, ne sont pas uniquement pour lui des êtres qu'on désire et veut posséder. Il les considère comme des égales dont il voudrait qu'elles parviennent au même statut social que les hommes. Ne dit-il pas : "L'admission de la femme à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation; elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain et ses chances de bonheur."

DC

(*) Henri Beyle a eu recours à de nombreux pseudonymes dans ses écrits littéraires et intimes. Il utilise "Stendhal" dans ses oeuvres à partir de 1817. Ce nom vient de la ville allemande de Stendal, à proximité de laquelle il séjourne comme militaire en 1807-1808. Il y ajoute un "h" bien germanique.

 Parmi les sourceshttps://fr.wikipedia.org/wiki/stendhal

 

"L'amour a toujours été pour moi la plus grande des affaires ou plutôt la seule." (Stendhal)

°°°

- L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.

- L'amour a ceci de singulier qu'il ne s'accomplit pas dans son accomplissement.

- Le premier amour d'un jeune homme qui entre dans le monde est ordinairement un amour ambitieux. Il se déclare rarement pour une jeune fille douce, aimable, innocente. Comment trembler, adorer, se sentir en présence d'une divinité ? Un adolescent a besoin d'aimer un être dont les qualités l’élèvent à ses propres yeux. C'est au déclin de la vie qu'on en revient réellement à aimer le simple et l'innocent, désespérant du sublime. Entre les deux se place l'amour véritable qui ne pense à rien qu'à soi-même. 

- La vie se presse dans les cœurs, l'amour fait oublier tout ce qui n'est pas divin comme lui, et l'on vit plus en quelques instants que pendant de longues périodes.  

- L'amour est le miracle de la civilisation.

- Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour.

-  Il n'y a qu'une loi en sentiment. C'est de faire le bonheur de ce qu'on aime.

- L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.   

- Les plaisirs de l'amour sont toujours en proportion de la crainte.  

- L'amour est le père des imprudences 

- Le plus grand bonheur que puisse donner l'amour, c'est le premier serrement de main d'une femme qu'on aime.

- Plus il entre de plaisir physique dans la base d'un amour, dans ce qui autrefois détermina l'intimité, plus il est sujet à l'inconstance et surtout à l'infidélité.

- Aimer, c'est avoir du plaisir à voir, toucher, sentir par tous les sens, et d'aussi près que possible un objet aimable qui nous aime. 

- Les gens heureux en amour ont l'air profondément attentifs.

L'on dirait que par une étrange bizarrerie du cœur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même. 

Même les rigueurs de la femme qu'on aime ont des grâces infinies et que l'on ne trouve pas dans les moments les plus flatteurs auprès des autres femmes. 

- Un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu'il aime. 

- En amour, contrairement à la plupart des autres passions, le souvenir de ce que l'on a eu et perdu est toujours meilleur que ce que l'on peut espérer dans l'avenir

- L'amour est un feu qui s'éteint s'il ne s'augmente.   

°°°​​​​​​

"Portrait de Stendhal par Ducis, 1835, Bibliothèque Sormani, Milan, Wikipédia CC.

°°°

A voir aussi sur le blog :

- 25 citations sur la vie et l'amour

20 citations de Victor Hugo sur l'amour

20 citations choisies de William Shakespeare sur l'amour

°°°

Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.

°°°

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article