Laid comme un pou, qui s'emploie aussi, on comprend, mais "fier comme un pou", le qualificatif étonne.! Cette horrible bestiole qui se permet d'infester le cuir chevelu de nos chères têtes blondes, brunes ou rousses, pourrait-elle ressentir à ce faire une fierté aussi indue qu'anthropomorphique ? A l'impossible, nul n'est tenu : alors, comment expliquer cette expression ?
Il faut y voir l'effet d'une homonymie linguistique entre l'ancien pouil, une désignation du pou qui subsiste dans pouilleux et épouiller, et le mâle de la poule, le coq, également dénommé pouil anciennement, un gallinacé à la crête et au port réputés toujours arrogants de nos jours. Le "fier comme un pouil" est ainsi devenu peu à peu le "fier comme un pou" dans l'expression actuelle, par une regrettable dérive.
A noter que le paon, qui dévoile à nos yeux admiratifs son large éventail multicolore, mérite l'expression qui lui est dévolue : "fier comme un paon" n'est pas galvaudé !
DC
Source :
http://www.academie-francaise.fr/fier-comme-un-pou-laid-comme-un-pou
°°°
https://www.citons-precis.com/2018/11/expressions-et-citations.html
https://www.citons-precis.com/2019/10/expressions-et-citations-liste-supplementaire.html
°°°
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°