Magnanimité. 1726-1730. Figure allégorique de la magnanimité royale, par Jacques Bousseau, Château de Versailles, image Coyau, Wikipédia CC.
Eloge de la magnanimité
La magnanimité élève la vertu jusqu’à la grandeur d’âme. Si, en quelque occasion, un homme est victime d’une offense, et peu importe le degré, il pourrait s’en offusquer, demander réparation, refuser tout pardon. Eh bien non ! A l’offense, il répond par une noble bienveillance qu’aucune rancune ne vient entamer. Mais pour que sa valeur soit reconnue, la magnanimité ne saurait demeurer dans le for intérieur de l’offensé, confinée et muette. Il lui faut s’afficher afin que tout un chacun célèbre son mérite. Le vertueux magnanime doit être loué par l’auteur du trouble, par son entourage et par le landernau tout entier, pour qu’enfin nul n’en ignore… La chose est donc entendue, la magnanimité sera narcissique ou ne sera pas !
Daniel Confland
000
Mots-clefs : magnanimité, orgueil, vertu, citations, aphorismes.
Cet article, enrichi de nouvelles citations, est paru une première fois sur le site en janvier 2015.
000
Image du texte si vous souhaitez le partager sur vos réseaux sociaux.
Des citations sur le thème
- La magnanimité est assez définie par son nom; néanmoins on pourrait dire que c'est le bon sens de l'orgueil et la voie la plus noble pour recevoir des louanges.
(La Rochefoucaul)
- Amnistie: magnanimité d'un pays envers des coupables qu'il serait trop onéreux de sanctionner.
(Ambrose Bierce)
- L'idéal de la magnanimité est un idéal spécifiquement païen, qui s'oppose à l'idéal spécifiquement chrétien de l'humilité, et ce n'est que par un surprenant illogisme ou par un coup de génie plus surprenant encore qu'un saint Thomas d'Aquin a pu unir dans sa pensée ces deux idéaux.
(Théophile Gauthier)
- C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact.
(Démocrite)
000
VOIR ET REVOIR : un autre éloge, celui de l'élégance...
http://www.citons-precis.com/2015/05/eloge-de-l-elegance.html
°°°
Vous aimez ce blog ?
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°