mots-clefs : bataille d'Azincourt, défaite d'Azincourt, anglais, chevaliers, Saint-Georges, Charles VI, Henri V.
En 1415 la défaite d'Azincourt a prouvé que la flexibilité (des archers anglais) était plus efficace que la rigidité (des armures de nos chevaliers).
Zoom
La bataille d'Azincourt pendant la Guerre de Cent Ans
Elle eut lieu le 25 octobre 1415 près du village susnommé (Pas-de-Calais), entre les troupes du roi de France Charles VI et celles du roi d'Angleterre Henri V. Elle se termina par une cuisante défaite des chevaliers du roi de France.
L'aphorisme d'Yvon Gattaz
L'ancien Président du CNPF est réputé pour ce qu'il a lui-même appelé ses "gattazismes", des aphorismes sur la vie économique et sociale dont il a accompagné tous les actes de sa vie publique et parsemé ses livres sur l'entreprise (j'y reviendrai ultérieurement). Son aphorisme sur Azincourt figure dans un ouvrage de 1988 intitulé :"Les patrons reviennent"; il s'agit d'une sorte de métaphore de l'entreprise moderne qui, pour être compétitive, doit être agile et flexible. J'ai découvert cet aphorisme il y a quelques jours seulement, alors que la "pensée poétique" ici publiée a été "conçue" il y a plusieurs mois....
Mais le rapprochement des deux, fruit de cette coïncidence, m'a paru intéressant et amusant.
°°°
Vous aimez ce blog ?
Alors, pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter pour recevoir une alerte par mél à chaque parution d'un nouvel article ?
Des outils ad hoc sont disponibles : bouton en haut de l'écran pour la version smartphone, fenêtre "Newsletter " pour la version PC.
°°°