Zoom : les cerfs-volants
" L'étymologie du mot ne fait aujourd'hui plus de doute : d'après le dictionnaire de l'Académie Française et le dictionnaire de la langue des xixe et xxe siècles publié par le CNRS en 1977, le mot « cerf-volant » (1669) viendrait de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Le mot serp est d'origine méridionale. En occitan, cerf-volant se dit sèrp-volaira ou sèrp-volanta et désigne bien un serpent-volant."
En breton (sarpant-nij), en wallon (dragon)...et dans la plupart des langues d'Europe, on retrouve la même étymologie ou appellation pour le cerf-volant : « dragon » ou « serpent volant."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant
Il y a des engins de toute taille, des petits pour les enfants, aux cerfs-volants gigantesques.
Les usages aussi ont été multiples, de la photographie aérienne à la surveillance météorologique, du tractage de sportifs sur l'eau ou pour transporter divers matériels. Les cerfs-volants ont été aussi présents sur les théâtres de guerre. L'on dit qu'il étaient utilisés durant la Guerre de Sécession pour transporter du courrier et divers matériels au-dessus des lignes ennemies. Ils ont été aussi été employés pendant la Grande Guerre pour l'observation au-dessus des positions adverses.
Les drones ont à présent pris leur place, avec des usages encore plus multiformes, Restent les les usages ludiques, à l'instar des "serpents volants" qui font encore l'admiration des petits comme des grands dans les Festivals de cerfs-volants, tel celui de Dieppe en France.
"Les cerfs-volants" sont aussi un roman de Romain Gary, publié en 1980.Il a donné lieu à un film en 2008.