Alors, cet aphorisme : provocation? Machisme? Humour de mauvais aloi ? Comment se faire pardonner, alors que cette Journée est une occasion importante à travers le monde de se mobiliser pour les droits des femmes, l'égalité entre les sexes, l'égalité citoyenne, celle face à l'emploi, etc. et à poser des débats sur l'amélioration de la condition féminine?
Peut-être en recourant à deux belles citations de Léon Tolstoï :
- Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde.
- Les femmes sont les pivots qui font tout tourner.
Je ne résiste pas, cependant, à citer Malherbe qui, de son côté, se fait poète, mais aussi un tantinet primesautier : "Il n'y a que deux belles choses au monde, les femmes et les roses, et que deux bons morceaux : les femmes et les melons...".
Zoom sur la journée internationale des Femmes
Son origine remonte aux luttes ouvrières et suffragettes du XIX ème siècle. En 1909, une journée nationale est décrétée aux Etats-Unis. En 1911, une première journée est célébrée à l'initiative de l'Internationale socialiste. Le 8 mars 1921, Lénine décrète une journée internationale en Russie en hommage aux femmes de la Révolution. Progressivement, justement, le mouvement "s'internationalise" en perdant sa dimension ouvrière pour incarner plus la condition féminine sous ses différentes facettes.
En France, la journée gagne un statut officiel le 8 mars 19825 sous le gouvernement de François Mitterrand.
Ce n'est qu'en 1977 que la journée du 8 mars est officialisée par l'ONU. Elle est, depuis, l'occasion de nombreuses manifestations partout sur la planète, les associations de défense des femmes étant en première ligne.
Pour des informations plus détaillées, voir wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_internationale_des_femmes
°°°
Vous aimez ce blog ?
Alors, pourquoi ne pas vous abonner à la newsletter pour recevoir une alerte par mél à chaque parution d'un nouvel article ?
Des outils ad hoc sont disponibles : bouton en haut de l'écran pour la version smartphone, fenêtre "Newsletter " pour la version PC.
°°°