" La bicyclette intervient dans notre civilisation comme un engin magique, un engin merveilleux et un engin de concorde puisque, si les piétons s’ignorent, si les automobilistes s’invectivent, les cyclistes, eux, se saluent, se sourient et s’unissent ".
Jacques Godet, organisateur du Tour de France durant de longues années.
°°°
De la Draisienne à la Petite Reine
Au début était la Draisienne, que l'on considère comme le véritable ancêtre du vélo. Sauf si l'on excepte le dessin bizarre représentant quelque chose d'apparenté, né dans l'atelier de Léonard de Vinci. Mais, nous le savons, tous, Léonard est à l'origine de tout, et avant tout du sourire...Si l'on excepte aussi un engin de type cheval de bois dont l'origine est incertaine, voire fumeuse, dénommé Célérifère. Pour revenir à la Draisienne, cette machine est inventée en 1817 par un Baron allemand, Karl von Drais. Dès 1818, il présente son invention à Paris, laquelle connaît un succès immédiat. Ce sont les pas cadencés de l'utilisateur enjambant une modeste assise en bois qui font avancer la draisienne. Avec elle, le Baron parcourt 14 km et quelque en une heure.
DC
000
Mots-clefs: cyclisme, Tour de France, Grande Boucle, coureurs, forçats de la route, coureur cycliste, bicyclette, vélo, Petite Reine, draisienne, Grand Bi, citations, aphorismes.
000
Avant cette version enrichie, cet article a déjà été publié sur Citons-com/citations (2015, 2016)
°°°°°°°
Mais ce "vélocipède" (pour "véloce") est encore bien rudimentaire. En 1861, les frères Pierre et Ernest Michaux installent des pédales sur laroue avant. Le "vrai" vélocipède est né.
Entre 1865 et 1870, on augmente progressivement le diamètre des roues pour augmenter la distance parcourue par tour de roue. Jusqu'à 2 mètres et plus ! C'est le Grand Bi, en bois puis en acier.
Des rayons métalliques se substituent aux rayons en bois vers 1875, grâce au français Jules Truffault qui innove aussi avec le tube creux du cadre métallique.
Dans les années 1880, naît la bicyclette proprement dite. Eugène Mayer, André Galle, et d'autres innovent avec l'invention du pédalier, de la chaîne à maillons, etc. En 1888, l'écossais John Dunlop invente le pneu gonflable en lieu et place du pneu plein bandage.
En 1891, Charles Terront est le premier vainqueur de Paris-Brest avec une machine de course équipée de pneus Michelin.
A l'approche du nouveau siècle, on parle de "Petite Reine", probablement en référence à la jeune souveraine des Pays-Bas, Wilhelmine, fervente cyclotouriste
Le Tour de France, la Grande Boucle
Il a été créé en 1903 par Henri Desgranges et Géo Lefebvre. Rapide retour en arrière...En 1900, Henri Desgranges lance le journal " Auto-Vélo" pour concurrencer " Le Vélo ". Sa singularité est qu'il est imprimé sur du papier jaune. Un procès s'engage entre les deux titres. L'Auto-Vélo doit abandonner le terme "vélo", mais riposte en créant le Tour de France pour s'approprier une partie du lectorat cycliste. C'est un succès, qui entraîne la disparition du journal Le Vélo. Maurice Garin est le premier vainqueur de l'épreuve. On connaît la suite !
La bicyclette, le vélo et les aphorismes...
J 'aime la bicyclette pour l'oubli qu'elle donne. J'ai beau marcher, je pense. A bicyclette je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n'est d'un aussi délicieux repos.
Le vélo, c'est le moyen, et peut-être l'art d'extraire le plaisir d'une contrainte.
Un cycliste blessé à la selle est un soldat blessé à la tête.
Rien n'est comparable avec le simple plaisir d'un tour à bicyclette.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
On a le sens du vélo comme on a l'oreille musicale.
L’exercice de la bicyclette est une activité où toutes les fonctions naturelles, hormis celles de la reproduction, sont appelées à jouer un rôle.
C’est le contraire du vélo, la bicyclette. Une silhouette profilée mauve fluo dévale à soixante-dix à l’heure : c’est du vélo. Deux lycéennes côte à côte traversent un pont à Bruges : c’est de la bicyclette.
J'étais trop jeune pour avoir une voiture, donc je faisais l'amour avec mes copines sur la banquette arrière de ma bicyclette.
- Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des œufs mollets.
- Sans l'invention de la roue, les coureurs du Tour de France seraient condamnés à porter leur bicyclette sur le dos.
Qui dit qu'on doit toucher le fond pour remonter la pente n'a jamais fait de vélo.
Le cycliste n'est pas comme on le croit généralement un automobiliste déchu, c'est un piéton miraculé.
Un sprint chuté, c’est toujours le même nombre de dents à l’arrière, et beaucoup moins que trente-deux à l’avant !
Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier.
000
Photos de gauche à droite (Source Wikipédia CC) :
- Fausto Coppi, Tour de France 1952, auteur JD Noske, Archives nationales néerlandaises.
- Jacques Anquetil en compagnie de Felice Gimondi, Giro d'Italie, auteur inconnu.
- Eddy Merckx, Championnat du monde, 1974, Montréal, Canada, auteur Ken,
- Bernard Hinault, Tour de France 1982, Archives nationales néerlandaises, auteur Marc Antonisse.
- Alberto Contador, Tour de France 2009, auteur Mc Smit.
- Christopher Froome, Tour de France 2012, auteur Denismenchov08.
000
" Le rire est la meilleure médecine du désespoir "
http://www.citons-precis.com/2015/05/le-rire-est-la-meilleure-medecine-du-desespoir.html
... avec cet aphorisme parmi une sélection d'autres :
" Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri." ( La Bruyère ).
000
Vous aimez ce blog ?
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°