Zoom sur la mélancolie et autres formes de déprime
A travers les siècles et depuis l'Antiquité, la mélancolie est un terme qui a subi plusieurs variations sémantiques et décrit plusieurs états..Aristote en fait l'un des quatre éléments de la théorie des humeurs, que régissent chez l'homme le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire, soit la mélancolie proprement dite. Le philosophe assimile cette dernière à la tristesse, et s'étonne que cet état soit le plus souvent l'apanage des êtres d'exception, philosophes, poètes, écrivains...Hippocrate, le premier, décrit les symptôme de la "dépression" et préconise des remèdes, tel la purgation.
Mal-être, désespoir, cafard, déprime, douleur morale, abattement, neurasthénie, sont autant de synonymes acceptés de l'état bilieux. Le XIXème siècle - sans doute parce la société y a été confrontée sur tous les plans à d'énormes bouleversements déstabilisateurs - s'est fait une spécialité de la mélancolie, ajoutant le spleen à la panoplie linguistique, Chateaubriand a aussi apporté sa pierre en la traitant de "mal du siècle".
De nos jours, c'est le mot de dépression qui s'impose. Les psychiatres l'ont mis à leur catalogue de pathologies, ont normé les thérapeutiques, échéancé les traitements et recueilli les honoraires.
Rien qu'à cette évocation, on a le cafard !
Daniel Confland
Photo : Mélancolie, par Domenico Fetti,1618, Musée de l'Académie à Venise, auteur : Philippe Descouens,Wikipédia CC.
Tags : mélancolie, dépression, bile noire, mal-être, désespoir, cafard, déprime, douleur morale, abattement, spleen, neurasthénie
000
Photo : Hippocrate, Baumeister: Denkmäler des klassischen Altertums. 1885, Wikipédia CC
°°°
Aphorismes, citations, apophtegmes, réflexions prosaïques ou poétiques sur la mélancolie...
Mélancolie: Signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit.
Le souvenir a besoin de mélancolie pour avoir tout son parfum.
La mélancolie est la chaîne qui lie la fin de l'homme à son commencement.
La mélancolie est l’illustre compagnon de la beauté; elle l’est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse.
"La mélancolie est un cheval fourbu, errant sans répit dans la nuit, chevauché par la tristesse sans visage et sans nom." (Daniel Confland)
Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue.
Les cœurs les plus ardents ont leur mélancolie.
"On sait définir la tristesse et la dater, alors que la mélancolie est indéfinissable et indatable." (Daniel Confland)
La mélancolie des jeunes gens n'est que l'appétit du bonheur.
La mélancolie, c'est un désespoir qui n'a pas les moyens.
""Au lieu donc de me laisser aller au désespoir, j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité, ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."
Vincent Van Gogh à son frère Théo
Il souffrait de mélancolie. Tu sais ce que c'est la mélancolie ? Tu as déjà vu une éclipse ? Et bien c'est ça, la lune qui se glisse devant le cœur, et le cœur qui ne donne plus sa lumière. La nuit en plein jour. La mélancolie c'est doux et noir. Il en a guéri à moitié, le noir est parti, le doux est resté.
«Je t'envoie ce dernier adieu, ma bien-aimée, et je te l'envoie avec confiance, non sans douleur, mais sans désespoir. Les angoisses cruelles, les luttes poignantes, les larmes amères ont fait place en moi à une compagne bien chère, la pâle et douce mélancolie. Ce matin, après une nuit tranquille, je l'ai trouvée au chevet de mon lit avec un doux sourire sur les lèvres. C'est l'amie qui part avec moi.
Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Étoile est morte, - et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Mélancolie hermétique, Georgio de Chirico, 1919 (le peintre italien a peint ce sujet à de nombreuses reprises)
000
Vous aimez ce blog ?
Pour recevoir des alertes par mél sur les nouveaux articles parus, abonnez-vous, en utilisant le bouton en haut de l'écran, pour les smartphones, et la fenêtre "newsletter" pour la version PC.
°°°