Mots-clefs : poésie, poèmes, poètes, art poétique, vers, rimes, citations.
000
Il y a d'innombrables définitions liminaires de la poésie, au sens des dictionnaires papiers ou numériques. J'aime celle de Google, simple, parce qu'elle dit beaucoup en peu de mots :
La poésie est un art du langage, une façon de « sculpter » les phrases et les mots pour leur faire dire plus qu'ils ne disent habituellement. Par la richesse des images poétiques, l'artiste donne à voir sa propre vision du monde. Traditionnellement, un poème est écrit en vers réguliers qui riment.
Et puis, il y a les citations d'auteurs sur la poésie. Le lecteur en trouvera 25 exemplaires ci-dessous. Elles sont plus "poétiques" et philosophiques que celles des dictionnaires, mais elles expriment toutes la "gêne" qu'il y a à vouloir enfermer le genre dans des contours de langue et de pensée. "La finalité de la poésie, c'est elle-même", dit Edgar Morin. C'est admettre que la poésie n'est réductrice à...rien.
On la qualifiera donc d'affranchie du langage, de pourvoyeuse d'intensité, de mise en images, en sons, en musique au delà des mots, voire du dicible. On dira à son propos que c'est une chercheuse de sens dans la vie comme dans la société que ses visions s'emploient à brouiller.
Ses rimes abîment et magnifient tout à la fois le réel. Et les jaillissements de ceux qui portent la poésie en eux ne sont pas toujours compris des non-initiés : "La poésie est un exhibitionnisme qui s'exerce chez les aveugles", selon Cocteau.
Le même, à qui on attribue cette phrase si juste : "La poésie, c'est l'art de communiquer l'incommunicable".
Daniel Confland
On ne peut être poète sans quelque folie.
La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l'histoire.
Heureux, qui dans ses vers fait d'une voix légère
Passer du grave au doux, du plaisant au sévère !
La poésie est cette musique que tout homme porte en soi.
La poésie est une espèce de musique : il faut l'entendre pour en juger.
"Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.” (Barbey d'Aurevilly)
La poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers.
La connaissance poétique est celle où l'homme éclabousse l'objet de toutes ses richesses mobilisées.
La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend.
Le poète est semblable au prince des nuées. Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
La poésie n'a pas d'autre but qu'elle même.
Baudelaire par Courbet, vers 1848 (image Wikipédia CC); Gérard de Nerval par Nadar (cliché Wikipédia CC)
Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant !
Le lecteur de la poésie n'analyse pas, il fait le serment de l'auteur, son proche, de demeurer dans l'intense.
Vivre en poésie, ce n'est pas renoncer ; c'est se garder à la lisière de l'apparent et du réel, sachant qu'on ne pourra jamais réconcilier, ni circonscrire.
Le poète est celui qui inspire bien plus qu'il n'est inspiré.
Paul Eluard vers 1930 : source : http://erinaa.tumblr.com/page/6, Wikipédia CC.
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.
La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens, et mêlé de plus de musique, que le langage ordinaire n’en porte et n’en peut porter.
Pourquoi la poésie devrait-elle avoir un sens ?
"Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible, c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes." (Pierre Reverdy)
La poésie cesse à l'idée. Toute idée la tue.
La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue.
Ô mon fils ! lorsque j’étais un poète entre les hommes, j’inventais ce vers qui n’avait ni rime ni mètre,Et je le définissais dans le secret de mon cœur cette fonction double et réciproque par laquelle l’homme absorbe le monde, et restitue dans l’acte suprême de l’inspiration une parole intelligible.
Paul Claudel, ambassadeur de France à Washington. Couverture de Time Magazine du 21 mars 1927 (photo Wijipédia CC)
La bonne poésie semble une chose si simple et si naturelle que l’on s’étonne, en la lisant, que tous les hommes ne soient pas poètes. La poésie n’est autre chose que la santé du discours…Les meilleurs vers ne suggèrent peut-être que ceci : un homme qui a vraiment vu, entendu ou senti ce qu’il y a de plus ordinaire dans l’expérience.
La poésie, même en apparence la plus fantastique, est toujours une révolte contre l'artifice, une révolte, en un sens, contre l'actualité.
Si la poésie est une peinture qui parle, la peinture est une poésie silencieuse .
000
Vous aimez le blog? Alors, partagez les articles avec vos amis et connaissances et abonnez-vous !
000